Régionales : le PS l'emporterait avec huit points d'avance

La liste d'union de la gauche de l'ex-secrétaire d'État Carole Delga (PS) l'emporterait au deuxième tour des régionales en Midi-Pyrénées/Languedoc Roussillon avec huit points d'avance sur le FN, selon un sondage publié vendredi dans La Dépêche du Midi.

La liste Delga (PS-PRG-EELV-FG) recueille 43% d'intentions de vote au second tour de dimanche, devant celle emmenée par le FN Louis Aliot (35%) et celle de Dominique
Reynié (LR, UDI, MoDem, CPNT), qui rassemble 22%
, selon un sondage Ifop pour les journaux de La Dépêche (La Dépêche du Midi, Midi Libre, Centre presse et l'Indépendant).
Au premier tour, Louis Aliot (FN) a obtenu 31,83% des voix, Carole Delga (PS-PRG) 24,41%, qui a fusionné sa liste avec celle de Gérard Onesta (EELV-FG), laquelle avait recueilli 10,26%. La liste de Dominique Reynié (LR-UDI-Modem) a rassemblé 18,84% des suffrages exprimés, se retrouvant la seule liste LR en France en troisième position derrière la gauche et le FN.

Des écarts de score importants entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon
Le sondage confirme par ailleurs l'important écart entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon : dans la première région, Carole Delga recueille 45% d'intentions de vote et Louis Aliot 32 %, tandis que, en Languedoc-Roussillon, terre du FN avec des bastions comme Beaucaire (Gard), Mme Delga et M. Aliot sont au coude-à-coude, avec respectivement 40% et 39%.

L'enquête a été réalisée du 8 au 10 décembre sur 1.086 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1.197 personnes, représentatif de la population régionale assurée par la méthode des quotas.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité