• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Régionales : le PS l'emporterait avec huit points d'avance

© AFP/ MaxPPP/ VH
© AFP/ MaxPPP/ VH

La liste d'union de la gauche de l'ex-secrétaire d'État Carole Delga (PS) l'emporterait au deuxième tour des régionales en Midi-Pyrénées/Languedoc Roussillon avec huit points d'avance sur le FN, selon un sondage publié vendredi dans La Dépêche du Midi.

Par AFP

La liste Delga (PS-PRG-EELV-FG) recueille 43% d'intentions de vote au second tour de dimanche, devant celle emmenée par le FN Louis Aliot (35%) et celle de Dominique
Reynié (LR, UDI, MoDem, CPNT), qui rassemble 22%
, selon un sondage Ifop pour les journaux de La Dépêche (La Dépêche du Midi, Midi Libre, Centre presse et l'Indépendant).
Au premier tour, Louis Aliot (FN) a obtenu 31,83% des voix, Carole Delga (PS-PRG) 24,41%, qui a fusionné sa liste avec celle de Gérard Onesta (EELV-FG), laquelle avait recueilli 10,26%. La liste de Dominique Reynié (LR-UDI-Modem) a rassemblé 18,84% des suffrages exprimés, se retrouvant la seule liste LR en France en troisième position derrière la gauche et le FN.

Des écarts de score importants entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon
Le sondage confirme par ailleurs l'important écart entre Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon : dans la première région, Carole Delga recueille 45% d'intentions de vote et Louis Aliot 32 %, tandis que, en Languedoc-Roussillon, terre du FN avec des bastions comme Beaucaire (Gard), Mme Delga et M. Aliot sont au coude-à-coude, avec respectivement 40% et 39%.

L'enquête a été réalisée du 8 au 10 décembre sur 1.086 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1.197 personnes, représentatif de la population régionale assurée par la méthode des quotas.

Sur le même sujet

A Carcassonne, de l’électricité bientôt produite grâce au fleuve Aude ?

Les + Lus