C'est une surprise. La présidente PS sortante de la région Occitanie a choisi le Pr Vincent Bounes pour figurer en deuxième position sur sa liste pour les élections régionales. Le patron du SAMU 31 est en première ligne depuis le début de la crise sanitaire du Covid, il y a un an.
En politique, on appelle cela un joli coup. La présidente sortante de la région Occitanie crée la surprise en faisant venir le patron du SAMU 31 sur sa liste pour les prochaines élections régionales. Il sera numéro deux.
Très exposé et médiatisé depuis le début de la crise du Covid il y a un an, ce médecin tarnais de 45 ans, fils de viticulteur, n'a aucun expérience politique. Mais le Pr Bounes a des atouts pour gérer les situations complexes - il est spécialiste de la médecine de crise et surtout en première ligne dans la gestion du Covid au CHU de Toulouse depuis 2020.
Le Pr Bounes explique que son engagement en politique repose sur trois motivations :
D'abord l'histoire : Louis Lareng (médecin toulousain et fondateur du SAMU) a eu une action politique marquante pour la région et pour la France. Ensuite le projet - apporter le soin au plus grand nombre avec la région qui s'investit dans la santé. Enfin, le "coeur" - Carole Delga est une personnalité vraie et enthousiaste dans sa démarche.
A 40 ans, le plus jeune patron de SAMU de France
Avant la crise du Covid, Vincent Bounes avait déjà fait parler de lui en devenant en 2016, à 40 ans, le plus jeune patron de SAMU en France. Passé par la célèbre université d'Harvard, ce père de famille de quatre enfants, hyperactif, confie qu'il a la chance d'avoir besoin de peu de sommeil, une disposition utile en médecine comme en politique.
Les élections régionales reportées ?
Ce n'est pas la première fois qu'un médecin s'engage en politique dans la région toulousaine. Il y a des précédents - comme le professeur François Chollet, neurologue, adjoint de longue date du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc et désigné "Monsieur Covid" au Capitole.
Reste à ce jour une inconnue de taille : les élections régionales seront-elles maintenues les 13 et 20 juin prochains, ou reportées à l'automne en raison de la situation sanitaire ? Le gouvernement, suite à l'avis du conseil scientifique, devrait se prononcer d'ici le début du mois d'avril.