Zoé Brimaud, chroniqueuse littéraire s'est fixée une mission : rendre la littérature plus accessible. Pour cela, elle explique vouloir désacraliser et vulgariser la littérature. Comment s'y prend-t-elle ? On vous explique.
Zoé Brimaud, chroniqueuse dans l’émission Vous êtes formidables, est passionnée de littérature depuis sa tendre enfance. Bercée par les plus grands classiques, elle propose chaque semaine une sélection de livres originaux pour attirer la curiosité des spectateurs.
J’ai grandi avec Roald Dahl, Victor Hugo, Georges Orwell et bien d’autres … . J’ai lu les plus grands classiques.
Zoé Brimaud, chroniqueuse dans l’émission Vous êtes formidables
Si elle choisit aujourd’hui de présenter des livres d’auteurs, c’est aussi pour rendre la littérature accessible à tous.
Les livres que je présente dans l’émission ont pour vocation de rendre la littérature accessible à tous.
Zoé Brimaud, chroniqueuse dans l’émission Vous êtes formidables
Vulgariser et désacraliser la littérature
Réfugiée dans la littérature depuis petite, Zoé Brimaud assure vouloir désacraliser la littérature pour la rendre plus accessible.
L’idée est de mettre à la portée d’un plus grand nombre des ouvrages littéraires d’auteurs connus ou peu connus. Pour cela, il faut faire en sorte de les rendre accessibles.
Zoé Brimaud, chroniqueuse dans l’émission Vous êtes formidables
Il est temps de désacraliser la littérature. Pour Sartre, il est essentiel “d’impliquer la littérature dans le monde d’ici-bas”. Et la littérature prend davantage d’importance dans nos sociétés modernes. Si elle sert d’abord de base de connaissances, elle permet également de stimuler sa pensée créative et critique, d’explorer des mondes inconnus qui n’existent que dans notre imaginaire et donc d’enrichir notre expression artistique.
Si certains essaient de désacraliser le VII ème art, Zoé Brimaud, elle, fait le choix de la littérature : le V ème art.
Si je suis ici, c’est aussi pour désacraliser la littérature. A l’époque, je n'avais pas fait beaucoup d’études. C’est la littérature qui m’a permis de me cultiver. J’ai repris mes études par la suite et la littérature m’a beaucoup aidé.
Zoé Brimaud, chroniqueuse dans l’émission Vous êtes formidables
Les réseaux sociaux : un outil indispensable
Pour désacraliser et vulgariser des pratiques artistiques et culturelles, les réseaux sociaux semblent être des outils indispensables.
Les réseaux sociaux m’ont permis de vulgariser la littérature en utilisant des manières drôles, touchantes pour mettre le travail de certains auteurs et autrices en avant.
Zoé Brimaud, chroniqueuse dans l’émission Vous êtes formidables
Si les réseaux sociaux sont largement critiqués, ils permettent cependant, une certaine ouverture sur le monde. Ils nous font découvrir d’autres pratiques, d’autres lieux et modes de vie qui incitent notre curiosité.
Voir cette publication sur Instagram
Les réseaux sociaux m’ont permis de développer mon activité.
Zoé Brimaud, chroniqueuse dans l’émission Vous êtes formidables.
Quelle que soit la nature de votre projet, les réseaux sociaux sont aujourd’hui inévitables. Ils permettent de promouvoir des activités et de tisser un lien avec le public.
Les livres de chevet de Zoé
Zoé a souhaité nous présenter ses livres de chevet, ceux qu’elle garde toujours près d’elle et qui ont traversé le temps.
J’ai plusieurs livres de chevet. Mes favoris sont : Harry Potter, l’école des sorciers de J.K. Rowling, La guerre des mondes de Georges Orwell, Le lion de Joseph Kessel et 1984, Georges Orwell (roman dystopique et sociétal) ce qui est assez perturbant, c’est de voir que Georges Orwell était visionnaire finalement.
Zoé Brimaud, chroniqueuse dans l’émission Vous êtes formidables.
Faîtes nous part de vos initiatives grâce au formulaire ci-dessous :