Le monument en inox, disparu depuis un an, vient de ressurgir, dimanche 19 décembre, au pied de la tour médiévale de Castelnau-de-Lévis, proche d'Albi (Tarn). Un happening nimbé de mystère pour "mettre en valeur le patrimoine" local.
Apparu au cours de l'année 2020 à Ambialet, puis Dourgne (Tarn), le monolithe de métal a fait sa réapparition dimanche 19 décembre. Cette fois-ci, la sculpture en inox de plus de trois mètres de haut a pris place au pied de la tour médiévale de Castelnau-de-Lévis, proche d'Albi (Tarn).
Dominant la vallée du Tarn, baignée au petit matin par la brume, le site offre l'ambiance spectaculaire et mystérieuse nécessaire à cette installation.
Durant toute la journée du dimanche, les curieux sont venus admirer la scène qui leur était offerte.
L'an dernier, d'autres monuments de ce type avaient fait leur apparition : à Toulouse sur les hauteurs de Pech-David, au Havre, aux Etats-Unis, Pays-Bas et un peu partout dans le monde.
Dans le Tarn, les auteurs de ce moment éphémère d'art et de poésie continuent à rester anonymes. Ils disent vouloir redonner un second souffle à tous les acteurs de la culture et mettre en valeur le patrimoine tarnais.
Vous n'avez pas pu aller admirer ce monolithe ? Dommage. Il est déjà peut-être trop tard. Le monument ne reste pas plus de 48 heures à chacune de ses apparitions.