Tarn : réapparition du monolithe de métal dans le Tarn au dessus de Dourgne

Le monolithe qui a fait parler de lui à Ambialet est désormais visible sur les hauteurs de Dourgne, près de la chapelle de la Capelette. Ces concepteurs le considèrent comme un symbole. 

Le monolithe tarnais refait parler de lui ce dimanche avec une apparition sur les hauteurs de Dourgne.
Le monolithe tarnais refait parler de lui ce dimanche avec une apparition sur les hauteurs de Dourgne. © Laconnaissancec'estl'espoir

Il mesure environ 2 mètres et reflète des paysages et des ciels d'une grande beauté. Après avoir séjourné au sommet de la presqu’île d’Ambialet, le monolithe dont on a des nouvelles grâce au collectif  "La connaissance c'est l'espoir", est érigé sur les hauteurs de Dourgne. Toujours dans le Tarn.

Il avait suscité beaucoup de curiosité et des visites en nombre du côté d'Ambialet. Ce sera probablement le cas à Dourgne tout près de la chapelle de la Capelette. Dans son mail à notre rédaction, le collectif mentionne sa position géographique temporaire et les mots suivants :

"Un pas de plus vers le mystère

Le secret de l'acier se cache dans ses reflets.

La magie des fêtes se prolonge au sommet de la Capelette..."

 

Sortir la culture de ce trou noir

 

Les concepteurs de ce happening à succès disent vouloir redonner un second souffle à tous les acteurs de la culture et mettre en valeur le patrimoine tarnais. D'autres monolithes de ce type ont déjà fait des apparitions, à Toulouse sur les hauteurs de Pech-David, au Havre et ailleurs... aux Etats-Unis, Pays-Bas et un peu partout dans le monde.

A Toulouse, c'est l'association Bricks festival qui a créé un monolithe pour faire parler d'elle et renouer avec son public. Pour cause de pandémie, la 2ème édition de cette scène musicale électronique prévue en juin 2020 a été annulée. L'objectif là aussi est faire parler de la culture et mieux, de la faire revivre après cette année qui a fait l'effet d'un immense trou noir.

Véritable phénomène sur les réseaux sociaux, les monolithes sont devenus un symbole. D'une résistance, d'une détermination à faire vivre le monde de la culture à l'aube de cette nouvelle année.  

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers