VIDEO. Après l'Utah aux Etats-Unis, découvrez les superbes images d'un mystérieux monolithe de métal apparu dans le Tarn

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvain Duchampt
Le mystérieux objet est apparu samedi 19 décembre au matin près du prieuré, sur les hauteurs d'Ambialet (Tarn).
Le mystérieux objet est apparu samedi 19 décembre au matin près du prieuré, sur les hauteurs d'Ambialet (Tarn). © Christian Rivière - FTV

Un mystérieux monolithe de métal est apparu ce samedi 19 décembre au matin sur les hauteurs d'Ambialet dans le Tarn. L'objet ressemble à celui retrouvé dans le désert de l'Utah aux Etats-Unis. Canular ? Performance artistique ? Message politique ? Buzz ?

L'objet triangulaire d'une hauteur de près de 2 mètres, est apparu de nulle part ce samedi 19 décembre, sur les hauteurs du village d'Ambialet dans le Tarn. Des voisins intrigués par une lueur près du prieuré se sont rendus sur place et ont découvert ce monolithe en métal poli mystérieusement apparu durant la nuit. "On a vu une sorte de flamme au loin et on s'est très vite aperçu que nous étions en train de vivre une expérience de monolithe. C'était magique !" raconte le réalisateur, François Sers, qui était dans le secteur pour tourner un documentaire. " Nous avons décidé de filmer" rajoute-t-il et d'en faire la vidéo suivante (CREDIT : Flavio Paradela - François Sers
BON SENS PRODUCTION -AUTHENTIC DRONE) :

Des nombreux de curieux déjà sur place

 "C'est très beau" confirme Christian Rivière. Ce Tarnais habite à près de 20 kilomètres de là. Dès qu'il a eu vent de cette histoire révélée par nos confrères de Tarn Me Up, il est allé constater de lui-même la présence du monument et a partagé cette vidéo sur son compte Facebook :

"Lorsque je suis arrivé, il y avait déjà une dizaine de personnes présentes" explique-t-il. Cette apparition a de quoi susciter l'attention des curieux. Fin novembre, un objet en tout point identique, découvert dans le désert de l'Utah aux Etats-Unis avait alimenté toutes sortes de spéculations, inspirées de la science-fiction, avant de s'évaporer.

Des monolithes semblables ont été également aperçus à Las Vegas, en Californie, en Roumanie, à l’île de Wight (sud de l’Angleterre) et à Toulouse (Haute-Garonne).

Mail anonyme

Lors de la rédaction de cet article, France 3 Occitanie a reçu un mail signé "La connaissance c'est l'espoir" et intitulé "mystérieux monolithe". Dans un court texte, il est expliqué que ce "menhir des temps modernes" est "une œuvre d’art, conçu en acier inoxydable et érigé dans un panorama dessiné comme un tableau d’artiste. Il est là pour nous questionner, nous sensibiliser, nous émerveiller pourquoi pas !"

Toujours selon ses auteurs, "à travers ce symbole, dans une année 2020 qui restera gravée, il est temps de redonner un second souffle à tous les acteurs de la culture et mettre en valeur notre riche patrimoine tarnais".

Canular ? Performance artistique ? Reproduction pour faire le buzz ? Quoi qu'il en soit, les gendarmes s'intéressent aussi à cette affaire. Sur les lieux ce matin, ils ont vérifiés l'identité de toutes les personnes venues admirer ce monolithe d'acier.

Si vous souhaitez l'admirer, ne tardez pas. Selon nos informations, il ne devrait plus être là d'ici lundi prochain.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.