Le collectif des rénovateurs du Parti socialiste du Gard se fait entendre. Il réclame la mise en place d'une direction collégiale en urgence. Ce collectif de 9 dirigeants du PS du Gard a obtenu le soutien de 230 signataires d'une pétition sur internet.
Alors qu'une enquête préliminaire vient d'être ouverte sur la comptabilité de la fédération socialiste du Gard et confiée au SRPJ de Montpellier, 9 dirigeants du PS gardois demandent un changement de pratiques au sein du parti.
Ils ont été rejoints par plus de 230 signataires d'une pétition mise en ligne sur internet.
Ils souhaitent la mise en place, le plus vite possible, de la direction collégiale promise par Alain Fontanel, le secrétaire national aux fédérations, lors de sa venue à Nîmes le 5 mai dernier.
Ils réclament également plus de transparence dans la gestion assurée par le premier secrétaire fédéral, Stéphane Tortajada.
Ils demandent même d'avancer le prochain congrès, prévu en avril 2015.
Selon un constat établi par le trésorier fédéral et la commission fédérale de contrôle financier, "des dépenses faites par le Premier secrétaire fédéral au nom de la fédération seraient particulièrement élevées, non justifiées et contraires à l'intérêt de celle-ci", avait notamment expliqué la fédération, précisant que les comptes "n'avaient pas été validées".
"On a toujours demandé au Premier secrétaire qu'il nous explique ses dépenses, ce qui nous a toujours été refusé", a précisé l'un des responsables.
"Notre initiative fait tâche d'huile, puisque six ou sept fédérations socialistes veulent marcher dans nos pas pour demander une plus grande implication des militants et plus de transparence", assure Gilles Blanc, du courant "Répondre à gauche".
"Le parti est dirigé par des barons élus qui ne rêvent que de réélection et le militant n'a plus sa place", explique Joseph Ferré, l'un des signataires gardois.
"Ce qui se passe au PS du Gard, c'est exactement ce qui est en train de se passer à l'UMP, compare Michèle El Baz, membre de la commission des conflits. Si Solférino n'entend pas le ras-le-bol de nombreuses fédérations, il peut s'attendre à ce que le parti lui explose à la figure".
M. Tortajada a fait savoir par l'un de ses proches qu'il ne s'exprimerait pas à la demande des instances nationales du PS.