Rentrée de France 3 Occitanie : cette saison, rien ne se fait sans vous !

Sophie Pointaire sur la plateau du 12/13
Sophie Pointaire sur la plateau du 12/13

Parce que vous attendez de France 3, davantage d’infos locales, de décryptage, de lien social, de culture, d’initiatives positives et que vous souhaitez aussi pouvoir vous exprimer, nos équipes ont entendu votre message et ont préparé une rentrée où « rien ne se fera sans vous ! »
 

Par Fabrice Costet

12/13 et 19/20, une offre d’information locale et régionale enrichie

A partir du 2 septembre, vous retrouverez vos rendez-vous d’information dès 11h50 et 18h50 du lundi au vendredi.
C’est la nouveauté de la rentrée, les éditions régionales du 12/13 et du 19/20 enrichies, offriront de nouvelles rubriques tournées vers l’information locale et le décryptage de l’actualité régionale.
Des sujets grands formats, des feuilletons sur la vie locale et la découverte de nos territoires, des rubriques sur l’environnement, la Méditerranée, le patrimoine, le sport, les initiatives, les événements culturels… Ces rendez-vous d’information plus long vous aideront à comprendre toute l’actualité qui rythme vos journées en Occitanie.
Les nouveaux horaires de vos éditions régionales


L’information en continu

Le numérique est l’autre canal de diffusion de France 3 Occitanie. A toute heure du jour ou de la nuit, s’informer ou regarder un programme en replay est déjà possible, depuis longtemps.
Sur le web, nous avons fait le choix d’une information de qualité, privilégiant la véracité à la rapidité, les contenus riches et équilibrés à des infos parcellaires, les enquêtes inédites et les traitements originaux à des contenus déjà lus et partagés partout… et vous êtes de plus en plus nombreux à nous faire confiance sur nos supports numériques : site internet, réseaux sociaux, blogs, plateformes vidéo…
En cette rentrée 2019, nous allons accentuer cette politique éditoriale, renforcer les liens entre télé et numérique, vous proposer de nouveaux contenus originaux, voire surprenants…
Informer bien-sûr, faire découvrir notre région aussi, mais également expliquer, décrypter, enquêter, chasser les infox… Ce sont nos missions de service public, déclinées chaque jour sur le numérique.


Sophie Jovillard, un nouveau visage régional à la rencontre de celles et ceux qui font la richesse de nos territoires

Sophie Jovillard / © Fred Lancelot
Sophie Jovillard / © Fred Lancelot
Émilie Broussouloux laisse, pour quelques mois, les rênes de l’émission Ô Sud ! à sa consœur, Sophie Jovillard. Habituée à vagabonder sur les routes du monde entier, Sophie se retrouvera dès la rentrée, derrière le volant du fameux combi jaune. Durant huit émissions elle continuera de vous faire voyager au cœur de l’Occitanie. Elle commencera par les majestueuses gorges du Tarn, puis vous emmènera arpenter les rues de Sète, pour les journées du patrimoine, à la découverte de la fête de la Saint-Pierre. Son périple continuera dans l’Aubrac, au rythme de la transhumance… sans compter de nombreuses autres surprises pour ces rendez-vous diffusés le dimanche à 12h55, à partir du 15 septembre.


La France en vrai, une nouvelle identité pour nos collections documentaires

Parc national des Pyrénées / © Grand angle productions
Parc national des Pyrénées / © Grand angle productions
Tous les lundis à 23h05, nos documentaires seront exposés dans la nouvelle case «  La France en vrai », une identité révisée pour ce rendez-vous, avec des temps forts autour de l’environnement en octobre, de la mobilisation citoyenne et de l’engagement des maires, en novembre, notamment…
Des films inédits seront également proposés au cours de la saison : "On a voulu voir Alès" dans une collection documentaires sur des villes mal aimées, la rencontre avec le peintre Pierre Soulages qui fête son centenaire en 2019, une immersion au cœur du parc national des Pyrénées pour observer son évolution aux côtés de celles et ceux qui veillent sur lui, un regard croisé entre les séniors et leurs auxiliaires de vie étrangères... bref, des productions qui racontent la France de nos territoires et les valeurs essentielles de notre société.


L’Outre-mer vous donne rendez-vous sur France3

Tiga, Nella Bipat et Marie Radovic / © Studio France Télévisions
Tiga, Nella Bipat et Marie Radovic / © Studio France Télévisions
Dès le 2 septembre également, France 3 accueille sur ses antennes quatre nouveaux rendez-vous ultra-marin : « Les Témoins d’Outre-mer », présenté par Nella Bipat, du lundi au vendredi à 8h40 ; « L'Info Outre-mer » le journal de la rédaction du pôle Outre-mer, du lundi au vendredi à 11h35 ; « Riding Zone » présenté par Tiga le samedi à 10h50 et une nouvelle case documentaire, le jeudi en deuxième partie de soirée.


France 3 Occitanie à votre rencontre !       

Au-delà de nos écrans, depuis juin 2019 nous avons mis en place un dialogue avec nos publics pour connaitre leurs attentes. Nous souhaitons ainsi prendre en compte votre parole pour continuer à faire évoluer nos offres y compris digitales. Les premières rencontres ont pris la forme de tables rondes à Nîmes et à Albi en juin dernier. Elles ont permis de mettre en évidence le rôle de la télévision régionale et l’attachement profond du public à ses programmes. Par exemple, près de 80 % des Français font confiance aux journaux télévisés régionaux (Ipsos 2019), une confiance qui nous honore et qui nous oblige à toujours plus de rigueur et de proximité !
France 3 Occitanie poursuivra ces rencontres dans la région tout au long de la saison à travers de nombreux événements : les rencontres téléspectateurs, les avant-premières documentaires, etc.

C’est donc une rentrée sous le signe la proximité renforcée, du partage et de l’engagement, qui s’offre à vous… La télévision publique est un lieu de découverte et de transmission… et nous vous attendons !

Voir le clip de rentrée :
Clip de rentrée de France 3 Occitanie

Voir le dossier de presse de rentrée : 

 

Et aussi ...
Ensemble c'est mieux !, le magazine de la solidarité présenté par Mickaël Potot revient du lundi au vendredi à 10h50.
Carnets de Vol, l’émission aéronautique et spatiale présentée par Pierjean Frison vous donne rendez-vous avec un nouveau générique, 3 samedis par mois à 11h30
Aquí Sem et Viure al País, nos émissions en catalan et en occitan sont de retour le dimanche à partir de 10h45...
Dimanche en Politique, Enquêtes de région, Rugby magazine, ...

Sur le même sujet

Meurtre de Prescillia à Estagel : un jeune homme de 18 ans en garde à vue

Les + Lus