Réouverture de la frontière entre la France et l'Andorre le 1er juin, selon la presse andorrane

C'est une nouvelle très attendue par les Français qui ont l'habitude de faire leurs courses au Pas-de-la-Case. La frontière franco-andorrane devrait rouvrir lundi 1er juin. Un accès sous conditions. Explications. 

C'est le journal d'Andorre-la-Vieille (Diari d'Andorra) qui l'annonce : l'accès en Andorre pour les Français sera à nouveau possible à partir du 1er juin 2020. 
Mais attention, afin d'éviter une affluence qui s'annonce massive, l'accès devrait être soumis à la règle des 100 km. Autrement dit, les courses en Andorre seront possibles pour les habitants de Foix, Cerbère ou Narbonne, mais interdits aux Toulousains par exemple. 

Conditions sanitaires favorables à la réouverture de la frontière


Les consommateurs français - autorisés à passer la frontière - devront cependant se soumettre au respect des règles sanitaires habituelles comme la distanciation physique dans les magasins.

L'Andorre semble maîtriser l'épidémie de Covid-19 - c'est ce qui motive la réouverture de sa frontière. Par ailleurs, selon le journal Diari d'Andorra, la clientèle française assure l'essentiel du chiffre d'affaires des commerçants andorrans qui ont fait pression pour que le flux de circulation reprenne côté français.

L'Andorre espère que la France laissera passer ses ressortissants selon la même règle des 100 km. Enfin, aucune date de réouverture n'est connue pour l'autre frontière entre l'Andorre et l'Espagne.