Les résidents d'un immeuble de Fabrègues interdits d'avoir de la climatisation

A cause du classement basse consommation de leur immeuble, des habitants de Fabrègues dans l'Hérault ne peuvent pas installer de climatiseurs dans leurs appartements. La situation est difficilement tenable avec les fortes chaleurs de ce début d'été, d'où des discussions tendues avec le syndic.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Jusqu’à 36°C la nuit, plus de 38°C en fin de journée : les locataires d’une résidence de Fabrègues, dans l’Hérault, subissent les chaleurs du mois de juillet de plein fouet. Pas de climatisation dans l’immeuble, sauf dans le club house.

Or la colère gronde chez les retraités, comme l’explique Alain, qui habite la résidence : "Le problème c’est que ce local est fermé le samedi et le dimanche. On demande à ce que ce soit ouvert pour le week-end."

Reportage.

Jubineau E./Banabera V.

La tension est montée entre les locataires et le syndic, mais un compromis a finalement été trouvé. Le club house sera désormais ouvert aux jours demandés.

La résidence est un « bâtiment basse consommation ». Cette norme BBC signifie que la consommation énergétique du logement sera inférieure de 80 % à celle d’un bâtiment classique. Pour cela, pas de chauffage ou de climatisation excessive.

Le syndic de l’immeuble de Fabrègues n’a donc pas autorisé les climatiseurs dans son règlement. "Le sujet est prévu pour la prochaine assemblée générale en octobre", assure Florian Bonnette, pour le syndic.

La grogne des locataires aura cependant servi : ils devraient être autorisés à s’équiper avant le vote de la copropriété.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information