Les résidents d'un immeuble de Fabrègues interdits d'avoir de la climatisation

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ambre Lefevre

A cause du classement basse consommation de leur immeuble, des habitants de Fabrègues dans l'Hérault ne peuvent pas installer de climatiseurs dans leurs appartements. La situation est difficilement tenable avec les fortes chaleurs de ce début d'été, d'où des discussions tendues avec le syndic.

Jusqu’à 36°C la nuit, plus de 38°C en fin de journée : les locataires d’une résidence de Fabrègues, dans l’Hérault, subissent les chaleurs du mois de juillet de plein fouet. Pas de climatisation dans l’immeuble, sauf dans le club house.

Or la colère gronde chez les retraités, comme l’explique Alain, qui habite la résidence : "Le problème c’est que ce local est fermé le samedi et le dimanche. On demande à ce que ce soit ouvert pour le week-end."

Reportage.

durée de la vidéo: 01 min 49
Climatisation résidence basse consommation à Fabrègues

La tension est montée entre les locataires et le syndic, mais un compromis a finalement été trouvé. Le club house sera désormais ouvert aux jours demandés.

La résidence est un « bâtiment basse consommation ». Cette norme BBC signifie que la consommation énergétique du logement sera inférieure de 80 % à celle d’un bâtiment classique. Pour cela, pas de chauffage ou de climatisation excessive.

Le syndic de l’immeuble de Fabrègues n’a donc pas autorisé les climatiseurs dans son règlement. "Le sujet est prévu pour la prochaine assemblée générale en octobre", assure Florian Bonnette, pour le syndic.

La grogne des locataires aura cependant servi : ils devraient être autorisés à s’équiper avant le vote de la copropriété.