A la Font del Port de Saint-Hippolyte près de Perpignan, l’association Bonança est installée depuis plus de 20 ans. Dimanche 9 septembre à 10h45, Viure al país en catalan rencontre ces passionnés de la mer qui restaurent des barques catalanes et préservent ainsi le patrimoine maritime catalan.
L’association Bonança est installée à la Font del Port dans le village de Saint-Hippolyte près de Perpignan. Composée de pêcheurs, d'anciens marins, de passionnés de voile, ses membres restaurent des barques catalanes et préservent ainsi le patrimoine maritime catalan. Un travail effectué dans un environnement unique, au bord de l’étang, petit coin de paradis, jadis occupé par les pêcheurs du village.
Nos deux invités Jean-Claude Francès et Michel Salün nous ouvrent les portes de l'association.
Si la finale nous était contée
4 ans qu’ils attendaient cet instant, 4 ans de purgatoire, 4 ans pour retrouver le chemin du Top 14. L’USAP est championne de France de Pro D2. Retour sur cette éclatante victoire contre Grenoble en mai 2018.
Reportage d'Elsa Panadès, Benoît de Tugny et France 3 Pays Catalan
Lorsque l’eau génère de la lumière
Le potentiel hydroélectrique des Pyrénées-Orientales est important grâce à ses nombreux cours d’eau qui profitent du relief du territoire. Une microcentrale en fonctionnement au milieu de la forêt, à Saint-Laurent-de-Cerdans, et une autre désaffectée à Valmanya, reflètent ce potentiel. A l’heure où le gouvernement souhaite « agir vite » pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, les petites rivières pourraient être une solution en matière d’énergies renouvelables.
Reportage d'Esteve Valls et Christophe Lloret
Catalogne : 40 ans de catalan à l’école
Depuis le retour de l’autonomie catalane en 1979, la catalogne a placé au cœur de son école publique l’enseignement en catalan. Une politique éducative de récupération de la langue. Une équipe du VAP s’est rendue au collège Jaume Vicens Vives de Gérone afin de mieux connaître l’enseignement en immersion linguistique.
Reportage de Júlia Taurinyà et Frédéric
Adiu, ça va ?
1978, il y a tout juste 40 ans, sortait un disque 33 tours qui a marqué la culture de Catalogne Nord. Cet album "Adiu ça va?", écrit et composé par le chanteur Joan Pau Giné, témoigne d’un Pays Catalan malmené en matière d’environnement et d’identité durant une période intense de révolte. Les acteurs de cette époque se rappellent, et livrent leur analyse sur ce disque, aujourd’hui prisé par les collectionneurs sur Internet.
Reportage d'Esteve Valls et Jean-François Puakavase