Restrictions d'eau pour le bassin de l'Orb, vigilance dans le reste de l'Hérault

La préfecture de l'Hérault a placé les affluents de l'Orb en restriction d'eau niveau 1, à cause de la sécheresse qui frappe le territoire depuis le début du mois. Le reste du département est en vigilance. Des mesures précises doivent être respectées, sous peine de contravention.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mercure est au plus haut, la pluie ne semble pas arriver. Et cela va durer, selon les dernières prévisions météo. Par conséquent, des restrictions d'eau vont être imposées sur les affluents de l'Orb. La préfecture de l'Hérault a pris cette décision mardi, précisant les mesures.

Restrictions sur les affluents de l'Orb


Le fleuve lui-même n'est pas concerné, puisqu'il est réalimenté en eau par le barrage d'Avène.



Le bassin de ses affluents par contre subissent des mesures de restrictions niveau 1 : 
  • Interdiction jour et nuit de remplir les piscines privées, de laver les véhicules hors des stations professionnelles, de faire fonctionner les bornes et fontaines en circuit ouvert.
  • Interdiction de 8 h à 20 h d’arroser les terrains de sports, les golfs, les jardins, les pelouses et les espaces verts publics et privés.
  • Réglementation par des dispositifs spécifiques prévus des Installations  classées pour l’Environnement (ICPE), des stations d’épuration, des plans  d’eau, des activités économiques, commerciales et industrielles, etc.
Toute infraction est passible d’une contravention de 1.500 euros ou de 3.000 euros en cas de récidive.

Vigilance pour tout le département


Le reste de l'Hérault est placé en vigilance, sauf le bassin versant de l'Agout.

Les collectivités sont invitées à surveiller leurs ressources en eau potable et limiter leurs consommations. Les habitants eux aussi doivent adopter des pratiques raisonnées, pour éviter les éventuelles restrictions.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information