La préfecture de l'Hérault a placé les affluents de l'Orb en restriction d'eau niveau 1, à cause de la sécheresse qui frappe le territoire depuis le début du mois. Le reste du département est en vigilance. Des mesures précises doivent être respectées, sous peine de contravention.
Le mercure est au plus haut, la pluie ne semble pas arriver. Et cela va durer, selon les dernières prévisions météo. Par conséquent, des restrictions d'eau vont être imposées sur les affluents de l'Orb. La préfecture de l'Hérault a pris cette décision mardi, précisant les mesures.
Restrictions sur les affluents de l'Orb
Le fleuve lui-même n'est pas concerné, puisqu'il est réalimenté en eau par le barrage d'Avène.
Le bassin de ses affluents par contre subissent des mesures de restrictions niveau 1 :
- Interdiction jour et nuit de remplir les piscines privées, de laver les véhicules hors des stations professionnelles, de faire fonctionner les bornes et fontaines en circuit ouvert.
- Interdiction de 8 h à 20 h d’arroser les terrains de sports, les golfs, les jardins, les pelouses et les espaces verts publics et privés.
- Réglementation par des dispositifs spécifiques prévus des Installations classées pour l’Environnement (ICPE), des stations d’épuration, des plans d’eau, des activités économiques, commerciales et industrielles, etc.
Vigilance pour tout le département
Le reste de l'Hérault est placé en vigilance, sauf le bassin versant de l'Agout.
Les collectivités sont invitées à surveiller leurs ressources en eau potable et limiter leurs consommations. Les habitants eux aussi doivent adopter des pratiques raisonnées, pour éviter les éventuelles restrictions.