L'encadrement du XV de France a retenu mercredi l'ouvreur François Trinh-Duc, mais pas Jules Plisson ni Florian Fritz, dans un groupe de 30 joueurs qui verront leur nombre de matches plafonnés entre le 1er juin 2014 et le 31 mai 2015.
Ce "groupe XV de France" inédit est le fruit de la convention Fédération (FFR) - Ligue (LNR) ratifiée en décembre et vise à préserver la santé des joueurs alors qu'approche le Mondial-2015.
Cette liste sans grande surprise dans sa composition permet à 30 joueurs de ne pas disputer plus de 30 matches dans la saison 2014-2015 - amicaux, Top 14 et internationaux - hors phases finales de championnat et Coupe d'Europe." Un match ne sera comptabilisé que dès lors que le temps de jeu effectif du joueur est d'au moins 20 minutes", précise la convention.
Seul trait marquant, la présence du Montpelliérain François Trinh-Duc (27 ans, 49 sél) qui semblait pourtant ne pas figurer dans les plans de l'encadrement. Depuis la prise de fonctions de Philippe Saint-André pour le Tournoi-2012, l'ouvreur n'a été titulaire que 5 fois et n'a pas été convoqué pour la tournée de juin en Australie.
Le troisième ligne du Stade Français Antoine Burban (26 ans), qui ne compte qu'une sélection, a lui aussi été retenu. A l'inverse, le jeune Jules Plisson (22 ans, 4 sél.) ne figure pas dans cette liste. L'ouvreur du Stade Français, très sollicité cette saison en dépit de la présence du Sud-Africain Morné Steyn, avait débuté quatre des cinq matches du Tournoi-2014.
Si le centre castrais Rémi Lamerat (24 ans), qui n'a jamais été sélectionné a été inscrit dans le groupe, ce n'est pas le cas du Toulousain Florian Fritz (30 ans, 34 sél). La liste pourra toutefois être ajustée avant le début du Top 14, soit le week-end du 16 août, "pour des considérations d'ordre sportif", ou avant
le 31 décembre "en cas de blessure entraînant une indisponibilité pour une durée supérieure ou égale à trois mois", dixit la convention.
Cette saison, le dispositif aurait par exemple pu bénéficier au talonneur du Racing-Métro Dimitri Szarzewski (31 ans, 74 sél) qui a effectué 31 feuilles de match avant de se blesser sérieusement à une cheville et devoir mettre un terme à sa saison en avril.
Les 30 joueurs du "groupe XV de France"
Avants (18): Thomas Domingo (Clermont), Vincent Debaty (Clermont), Benjamin Kayser
(Clermont), Dimitri Szarzewski (Racing-Metro), Nicolas Mas (Montpellier),
Rabah Slimani (Stade Français), Alexandre Flanquart (Stade Français), Yoann Maestri
(Toulouse), Pascal Papé (Stade Français), Sébastien Vahaamahina (Clermont), Damien
Chouly (Clermont), Antonie Claassen (Castres), Louis Picamoles (Toulouse), Antoine
Burban (Stade Français), Thierry Dusautoir (Toulouse), Bernard Le Roux (Racing-Métro),
Yannick Nyanga (Toulouse), Fulgence Ouedraogo (Montpellier)
Arrières (12): Maxime Machenaud (Racing-Métro), Morgan Parra (Clermont), Frédéric
Michalak (Toulon), Rémi Tales (Castres), François Trinh-Duc (Montpellier),
Mathieu Bastareaud (Toulon), Wesley Fofana (Clermont), Rémi Lamerat (Castres),
Maxime Médard (Toulouse), Hugo Bonneval (Stade Français), Brice Dulin (Castres),
Yoann Huget (Toulouse)