Retour de la rougeole en Occitanie

Depuis le début de l'année 2019, 65 cas de rougeoles ont été dénombrés en Occitanie. Les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés. 

Alerte à la rougeole en Occitanie. Depuis le début de l'année, 65 cas de rougeole ont été déclarés à l'ARS. 6% d'entre eux ont eu des complications sévères types pneumopathies. Les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés.
 

Possible épidémie 


La rougeole est une des maladies infectieuses les plus contagieuses et aucun département d'Occitanie n'atteint les 95% de couverture vaccinale du vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole), un taux pourtant recommandé par l'Organisation Mondiale de la Santé pour permettre l'élimination de la maladie. Ces deux facteurs favoriseraient le redémarrage d'une épidémie dans notre région.

Un malade peut contaminer jusqu'à 20 personnes, les jeunes enfants, les adolescents et les jeunes adultes sont plus concernés.
 

10 fois plus contagieuse que la grippe


La rougeole se caractérise par une forte fièvre, associée à une toux, une rhinopharyngite ou une conjonctivite puis une éruption cutanée. Souvent considérée à tort comme bénigne, la rougeole peut entraîner de graves complications (pneumopathies, encéphalites). 

Elle se transmet très facilement, lors de toux, éternuements ou par contact avec des objets contaminés.
 

Un seul réflexe : la vaccination


Pour se protéger et protéger les plus fragiles, l'ARS préconise la vaccination. Le vaccin ROR est recommandé dès l'âge de un an mais aussi chez les adultes nés après 1980.

Si vous pensez avoir la rougeole ou si vous avez été en contact avec une personne infectée, contactez rapidement votre médecin.













 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité