• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Réunis à Lourdes, les évêques vont écouter des victimes de pédophilie dans l'Eglise, une première

Les évêques à Lourdes en 2016, avec au centre Mgr Barbarin. / © P. Pavani / AFP
Les évêques à Lourdes en 2016, avec au centre Mgr Barbarin. / © P. Pavani / AFP

C'est lors de l'assemblée plénière de la conférence des évêques de France que l'audition à huis-clos de 8 victimes de pédophilie dans l'église de déroulera samedi 3 novembre. 

Par Fabrice Valery

Et si l'église de France était en train de bouger sur le sujet. Pour la première fois, la conférence des évêques de France, qui se tient à Lourdes (Hautes-Pyrénées) va auditionner des victimes de violences pédophiles dans l'Eglise.

Les 118 évêques de France, réunis à Lourdes en assemblée plénière, entendront à huis-clos, des victimes de prêtres pédophiles dont l'Aveyronnais Olivier Savignac, à l'origine de la révélation des actes d'un prêtre qui vient d'être jugé à Orléans, ainsi que l'évêque pour avoir couvert ses actes, et contre lesquels le parquet a requis de la prison ferme. 
 

Les évêques ont prévu d'ouvrir leurs travaux à Lourdes dès 7h50 samedi 3 novembre. C'est ce jour-là que des victimes seront appelées à témoigner devant les plus hauts représentants de l'église catholique en France. A 17 heures, le groupe de travail des évêques sur la pédophilie les entendra. A huis-clos. Une conférence de presse sur le sujet est prévue à 18 heures.

Les différents scandales et révélations d'affaires, souvent par les victimes elles-mêmes après des années de silence, secouent l'église catholique à travers le monde. En 2016, toujours réunis à Lourdes, les évêques français avaient demandé "pardon" aux victimes.
 

En France, plusieurs affaires ont éclaté notamment celle de l'abbé Preynat dans le diocèse de Lyon, mettant en cause le cardinal Barbarin pour son silence.

Dans notre région, une victime avait révélé début 2018 avoir été abusée au petit séminaire de Toulouse
 
D'autres témoignages ont fait été d'actes pédophiles notamment dans le Tarn-et-Garonne. 

On attend maintenant de l'église de France qu'elle se prononce sur la création d'une commission interne qui pourrait recenser les différentes affaires et "chiffrer" le nombre de victimes, parfois connues, parfois restées silencieuses. Cette décision sera-t-elle prise par les évêques réunis à Lourdes ce week-end ?

 
L'assemblée plénière des évêques à Lourdes est inédite cette année, pour la première fois ils vont écouter les victimes de pédophilie.

Sur le même sujet

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus