Après la France samedi, la Suisse s'est qualifiée ce dimanche pour la finale de la Coupe Davis de tennis, au détriment de l'Italie. Les co-équipiers du Biterrois Richard Gasquet auront fort à faire, face aux Helvètes, du 21 au 23 novembre prochains.
Richard Gasquet et l'équipe de France de tennis connaissent désormais l'adversaire qu'ils affronteront, du 21 au 23 novembre, en finale de la Coupe Davis. Ce sera la Suisse, emmenée par son capitaine, qui n'est autre que le meilleur joueur de tous les temps : Roger Federer, mais aussi par l'homme en forme du moment sur le circuit mondial : Stanislas Wawrinka.
Federer dans son jardin à Genève
C'est Roger Federer qui a donné le point de la qualification aux Helvètes, en battant ce dimanche l'Italien Fabio Fognini en 3 sets (6/2, 6/3, 7/6). Il faut dire que la demi-finale avait lieu à Genève et que les Suisses ont pu apprécier le soutien sans faille de leur public. En 22 ans de présence en coupe Davis, c'est seulement la 2ème fois que la Suisse atteint la finale de la compétition. La première fois c'était en 1992. Elle s'était inclinée face aux USA.
La France en quête d'une 10ème Coupe Davis
Face aux Suisses, le Biterrois Gasquet et ses co-équipiers auront à coeur de ramener une 10ème victoire tricolore en coupe Davis, la première remontant à 1927 et la dernière à 2001. En 2010, les Bleus s'étaient inclinés en finale face à la Serbie.
Le match de référence
Pour l'anecdote, le match le plus long de l'histoire de la Coupe Davis reste un double entre la Suisse et la République Tchèque. Il a eu lieu l'an dernier, le 2 février 2013 à Genève. La paire tchèque Berdych/Rosol vint à bout de la paire suisse Wawrinka/Chiudinelli après 7 h 01 de jeu. Score final : 4/6, 7/5, 4/6, 7/6, 22/24. Nul doute que les Français, tombeurs cette année de la même paire tchèque, l'auront en mémoire au moment de la finale.