• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Rivières attention danger ! Prudence de rigueur et règles de sécurité à respecter dans l'Ariège

© France 3
© France 3

Gros débit, beaucoup de courant. Le bon sens et la prudence sont de rigueur au bord des rivières d'Occitanie. Il y a des règles de sécurité à respecter pour canoës et baigneurs. En Haute-Garonne, la rivière Ariège est 20 centimètres au dessus de son niveau habituel en été. 

Par Pascale Lagorce

Avec la fonte des neiges en montagne, les pluies incessantes et les violents orages, les cours d'eau sont au plus haut dans notre région. En Haute-Garonne, par exemple, l'Ariège est 20 centimètres au-dessus de son niveau habituel.

Le débit est important, le courant très fort et du coup, il faut faire très attention lors des loisirs aquatiques : promenades en canoës ou baignades. Les chaussures fermées, les casques et les gilets de sauvetage sont obligatoires lors des sorties sur l'eau.
© France 3
© France 3
 A Venerque et Clermont-le-Fort, la baignade est interdite dans l'Ariège et un garde champêtre veille mais avec cette chaleur, beaucoup viennent chercher un peu de frais sur les berges de la rivière. Il faut respecter des règles élémentaires de sécurité et rester près du bord pour ne pas être emporté par le fort courant. 

Reportage de Pascale Lagorce, Frédéric Desse et Jérôme Prudent :
Rivières attention danger ! Prudence de rigueur et règles de sécurité à respecter dans l'Ariège
 

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus