• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Rodez : le musée Soulages expose des œuvres encore jamais révélées au public

© Maxppp
© Maxppp

118 oeuvres de l'artiste aveyronnais sont exposées pour la première fois au musée Soulages. Issues des réserves du musée ou prêtées par le peintre, elles témoignent de la continuité de l'oeuvre de Pierre Soulages. 

Par Cécile Frechinos

C'est une découverte inédite que propose le musée Soulages. 118 oeuvres sur papier de l'artiste sont exposées, certaines pour la première fois. 
Réalisées au brou de noix, au fusain, à l'encre de Chine ou à la gouache, elles témoignent de la continuité de l'oeuvre de l'artiste à travers les décennies. 
 

Des oeuvres très fragiles 


"Certains de ces papiers sont très fragiles, c'est la raison pour laquelle ils ne peuvent pas être exposés sans protection", explique Benoit Decron conservateur du musée Soulages.  C'est donc la fondation BNP Paribas qui a mis 40 000 euros sur la table pour préserver et conserver ces "oeuvres papiers".  

"Parmi ces papiers, certains ne sont donc jamais sortis des tiroirs de Pierre Soulages", souligne fièrement Benoit Decron. 

Jusqu'au 31 mars cette exposition est donc dédiée à la période "papier" de l'artiste. Si le peintre d'origine ruthénoise est connu mondialement pour ses tableaux Outre-Noir, il est aussi un artiste reconnu pour son travail de brou de noix et d'encre de Chine. 

 
La "période papier" de Pierre Soulages exposée au musée

Sur le même sujet

Montpellier : l'étang de l'Or est sous haute surveillance

Les + Lus