Roquemaure : 20 ans après l'accident, les cérémonies du souvenir

23 personnes ont trouvé la mort dans ce terrible accident de car sur l'A.9, à Roquemaure dans le Gard. 32 ont été blessées. 10 juillet 1995, 10 juillet 2015, 20 ans sont passés mais le drame est toujours très présent. Plusieurs cérémonies se sont déroulées ce vendredi.

Roquemaure (Gard) - cérémonie du souvenir 20 ans après l'accident - 10 juillet 2015.
Roquemaure (Gard) - cérémonie du souvenir 20 ans après l'accident - 10 juillet 2015. © F3 LR C.Alazet

Depuis 20 ans, pour les habitants de Roquemaure, le 10 juillet est une date à part. Ce jour-là en 1995, un terrible accident d'autocar provoque la mort de 23 personnes sur l'autoroute A9, tout près du village. Quelques heures plus tard, ces villageois sont là pour accueillir les familles des victimes.

Parmi les victimes, de nombreux Espagnols. Une langue que parle Fabienne Souque. A l'époque, elle a assuré la traduction, au plus près des familles, entre la médiathèque et l'école du village, transformée en chapelle ardente.

Des liens forts unissent toujours les habitants de Roquemaure et les familles des victimes. Ils se sont donnés rendez-vous dans le village, quelques heures avant la commémoration du 20e anniversaire de l'accident.

En début d'après-midi sur l'aire d'autoroute de Roquemaure, la même émotion a réuni une nouvelle fois les proches, les survivants de l'accident et les villageois. Les prénoms de toutes les victimes ont été rajoutés sur la stèle commémorative.

durée de la vidéo: 02 min 35
Roquemaure (30) : les Gardois se souviennent du drame 20 ans après

Les familles et amis des victimes se sont recueillis devant la stèle commémorative sur l'A.9. Les prénoms des victimes ont été ajoutés.

Roquemaure (Gard) - cérémonie du souvenir au mémorial, 20 ans après l'accident - 10 juillet 2015.
Roquemaure (Gard) - cérémonie du souvenir au mémorial, 20 ans après l'accident - 10 juillet 2015. © F3 LR C.Alazet

Benjamin Gobert rescapé de l'accident revient pour la première fois sur les lieux, 20 ans après le drame.
Son fils dans ses bras et sa mère, présidente de l'association Citoyenneté routière, à ses côtés. La famille Gobert a perdu un fils et une nièce dans l'accident de 1995.

Roquemaure (Gard) - cérémonie du souvenir 20 ans après l'accident en présence de survivants et parents des victimes - 10 juillet 2015.
Roquemaure (Gard) - cérémonie du souvenir 20 ans après l'accident en présence de survivants et parents des victimes - 10 juillet 2015. © F3 LR C.Alazet.


Retour à Roquemaure, 20 ans après, pour Benjamin Gobert.

durée de la vidéo: 02 min 01
Roquemaure (30) : Benjamin Gobert, rescapé de l'accident revient pour la première fois sur les lieux après 20 ans

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage société autoroute transports sécurité routière sécurité accident faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter