23 personnes ont trouvé la mort dans ce terrible accident de car sur l'A.9, à Roquemaure dans le Gard. 32 ont été blessées. 10 juillet 1995, 10 juillet 2015, 20 ans sont passés mais le drame est toujours très présent. Plusieurs cérémonies se sont déroulées ce vendredi.
Depuis 20 ans, pour les habitants de Roquemaure, le 10 juillet est une date à part. Ce jour-là en 1995, un terrible accident d'autocar provoque la mort de 23 personnes sur l'autoroute A9, tout près du village. Quelques heures plus tard, ces villageois sont là pour accueillir les familles des victimes.
Parmi les victimes, de nombreux Espagnols. Une langue que parle Fabienne Souque. A l'époque, elle a assuré la traduction, au plus près des familles, entre la médiathèque et l'école du village, transformée en chapelle ardente.
Des liens forts unissent toujours les habitants de Roquemaure et les familles des victimes. Ils se sont donnés rendez-vous dans le village, quelques heures avant la commémoration du 20e anniversaire de l'accident.
En début d'après-midi sur l'aire d'autoroute de Roquemaure, la même émotion a réuni une nouvelle fois les proches, les survivants de l'accident et les villageois. Les prénoms de toutes les victimes ont été rajoutés sur la stèle commémorative.
Reportage F3 LR : C.Alazet et S.Taponier
Les familles et amis des victimes se sont recueillis devant la stèle commémorative sur l'A.9. Les prénoms des victimes ont été ajoutés.
Benjamin Gobert rescapé de l'accident revient pour la première fois sur les lieux, 20 ans après le drame.
Son fils dans ses bras et sa mère, présidente de l'association Citoyenneté routière, à ses côtés. La famille Gobert a perdu un fils et une nièce dans l'accident de 1995.
Retour à Roquemaure, 20 ans après, pour Benjamin Gobert.
Reportage F3 LR : D.DeBarros et V.Banabéra