Routes fermées, horaires de passage : tout savoir sur l'étape du Tour de France entre Nîmes et Carcassonne

Ce vendredi 9 juillet, le Tour de France part de Nîmes pour rejoindre Carcassonne en traversant l'Hérault. Où voir passer les coureurs ? Quelles sont les routes fermées ? Le point sur cette 13ème étape.

Le Tour de France est parti le 26 juin dernier de Bretagne et l’arrivée est prévue sur les Champs-Elysées le 18 juillet après 3 383 km de course. Et pour cette 108ème édition, Nîmes et Carcassonne sont villes étapes du Tour de France. La 13ème étape relie la capitale gardoise à la capitale audoise . Alors où voir les coureurs ou comment les éviter, où vous garer ? On vous dit tout sur cette étape qui traverse le Gard, l'Hérault et l'Aude. 

L'étape du vendredi 9 juillet 

Ce vendredi 9 juillet, les coureurs prendront la route direction Carcassonne depuis Nîmes pour une étape de 220 kilomètres. Le peloton s’élancera depuis les Arènes de Nîmes à hauteur de la statue Nimeño II. Ils partiront à 12h05 en direction de Carcassonne pour une étape de 220 km et emprunteront les rues de la République et Arnavielle, l’avenue Georges-Dayan, la route de Rouquairol, les avenues Pavlov et Kennedy pour finalement se diriger vers Caveirac avant de traverser la Vaunage par la RD 40.

A quelle heure voir la caravane et les coureurs dans le Gard ? 

La caravane passe environ 2h avant les coureurs et devrait passer à Langlade à partir de 10h20, à Calvisson vers 10h30 et Sommières à 10h45. Les premiers coureurs devraient quant à eux arriver à Langlade aux alentours de 12h20, à Calvisson à 10h30, à Sommières à 10h46 pour ensuite traverser l'Hérault pour une arrivée à Carcassonne à 17h15. Pour avoir plus d'informations sur le passage de la caravane et des coureurs dans votre ville, vous pouvez vous rendre sur le site du Tour de France.

A Nîmes, quelles routes seront bloquées ce vendredi ? 

Routes fermées du jeudi 8 juillet 21h jusqu’au vendredi 9 juillet 16h :

Dans le Gard, de Nîmes à Sommières, les routes départementales 40 et 22 seront coupées environ 4h, de 9h à 13h. Aucune déviation ne sera mise en place car la route nationale 106 reste ouverte pour contourner les routes départementales fermées.

 

 

A quelle heure voir la caravane et les coureurs dans l'Hérault ? 

Les cyclistes vont très rapidement pédaler dans l'Hérault avec un passage  attendu à Gallargues à 12h50 , puis Saint- Matthieu-de-Tréviès à 13h10 , avant de grimper un col de difficulté 4 : la côte du Pic Saint-Loup prévue à 13h25.  Après la traversée du plateau, le peloton redescendra dans la plaine en traversant Aniane ( 13h50 ), Aspiran ( 14h20 ) , Magalas ( 15h00 ) Vous pourrez également observer les sprinteurs se battre pour récupèrer des points pour le maillot vert 50 kilomètres plus loin, à Fontès. Ensuite, les cyclistes rouleront directement jusqu'à l'arrivée à Carcassonne.

Vous pouvez retrouver tout les points de passages et horaires sur le site du Tour de France.  Comme à chaque point de passage, la caravane passe 2h avant l'arrivée des coureurs.

 Dans l'Hérault, quelles routes seront bloquées ce vendredi ? 

Le stationnement  des véhicules sera interdit sur l'ensemble du parcours au moins 4h avant le passage du Tour de France. La circulation est interdite sur l'ensemble du parcours au moins 1h avant le passage de la caravane publicitaire. Elle sera rouverte progressivement après le passage des coureurs. 

En raison de l'affluence de spectateurs attendue sur le parcours et de la fermeture d'axes routiers, des difficultés de circulation sont à prévoir. Pour tout savoir sur les conditions de circulation : inforoute.herault.fr

 

 

A quelle heure voir la caravane et les coureurs à Carcassone ? 

La caravane arrivera dans la cité médiévale aux alentours de 15h45 alors que les coureurs lutteront pour la victoire d'étape entre 17h15 et 17h45, selon leur vitesse.

La ville de Carcassone a prévu de fêter l'arrivée des cyclistes avec un programme de festivités : 

L’organisation de cet événement a contraint à la mise en place de règles de sécurité pour permettre l’arrivée et le départ des coureurs. Ces mesures impliquent la fermeture des accès au centre-ville et la restriction des places de stationnement réservées pour accueillir la caravane du Tour, les équipes du Tour, la presse et toute l’organisation liée à ce dispositif.
 

Le sttaionnement sera interdit :

Du 08 juillet à partir de 14h00 jusqu’au 10 juillet 20h00 :

Du 09 juillet à partir de 00h01 jusqu’au 10 juillet 20h00

La circulation sera interdite ou interrompue en fonction du parcours  :

Du vendredi 09 juillet à partir de 00h01 jusqu’au samedi 10 juillet 17h00 :

Du vendredi 09 juillet à partir de 05h00 et jusqu’à 23h00 :

Ainsi que toutes les voies perpendiculaires à ce parcours.

Des parkings du centre-ville seront fermés du vendredi 9 juillet 5h jusqu'à la fin de la manifestation le samedi 10 juillet

 

 Retrouvez ces informations sur le site de la ville de Carcassone et sur le plan ci-dessous. 

 

Départ de l 4ème étape samedi 10 juillet : Carcassonne-Quillan 

La 14ème étape se dirige vers les Pyrénées. Plutôt tranquille jusqu'à Lavelanet, l'arrivée dans les Pyrénées tournera au toboggan à partir de Montségur : la citadelle du vertige et ses rudes pentes, puis les cols de la Croix des Morts et de Saint-Louis, qu'on atteindra en empruntant le spectaculaire viaduc de l'Escargot, aiguiseront l'appétit des attaquants estampillés grimpeurs.

Le départ sera donné samedi 10 juillet à Carcassonne. Sur la Place Général de Gaulle, le passage de la caravane sur la ligne de départ aura lieu de 10h25 à 10h55. La course signature se déroulera de 11h15 à 12h15. Un départ fictif  aura lieu à 12h25, toujours place du  Général de Gaulle  et le départ réel sera donné à 12h40 sur la D119. 

 

Toutes les informations sont à découvrir sur le site du Tour de France.  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport