Routes fermées, horaires de passage : tout savoir sur le Tour de France à Nîmes

Ce jeudi 8 et ce vendredi 9 juillet, le Tour de France fait étape à Nîmes pour la 19ème fois. Comment accéder à la ville de Nîmes, à quelle heure voir les coureurs et la caravane, quelles sont les routes bloquées ? On vous dit tout sur ces deux étapes.

Le Tour de France est parti le 26 juin dernier de Bretagne et l’arrivée est prévue sur les Champs-Elysées le 18 juillet après 3 383 km de course. Et pour cette 108ème édition, Nîmes sera pour la 19ème fois ville étape du Tour de France. Alors où voir les coureurs ou comment les éviter, où vous garer ? On vous dit tout sur ces deux étapes qui traversent la capitale gardoise.  

L’étape du 8 juillet

La première étape gardoise a lieu le 8 juillet, les coureurs vont relier Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme à Nîmes. Une étape de 160 kilomètres.

Lancés à 70 km/h, ils arriveront dans le Gard par Barjac, avant de rejoindre Vallérargues, Saint-Just puis Uzès. Ils arriveront à Nîmes par la route d’Uzès et emprunteront ensuite les rues Vincent Faïta, Sully, Notre-Dame pour rejoindre les avenues Carnot et Général Leclerc puis le boulevard Salvador Allende. L’arrivée se fera à hauteur des 7 Collines.

A Nîmes, quelles routes vont être bloquées ce jeudi ?

Sur le parcours, les routes départementales vont être coupées environ quatre heures. Une heure avant le passage de la caravane et jusqu'à 15 à 30 minutes après la voiture balai, selon l'avancement de la course :
 

A Nîmes, certaines routes vont être fermées à partir de marcredi 7 juillet 21h et jusqu’au 8 juillet à minuit

D’autres vont être coupées à la circulation de 3h du matin à 20h :

Ailleurs sur le parcours, les routes seront fermées de 12h30 à 18h, indique la mairie :

Des barrières vont être installées le long de ces routes, mais les abords restent accessibles aux piétons, vous pourrez donc aller applaudir les coureurs. Il sera également possible de traverser ces routes à pied jusqu’à 15h10 à différents points :

Concernant le stationnement, la mairie indique que pratiquement tous les parkings seront accessibles. Seuls 2 d'entre eux seront fermés : le parking du stade des Costières est réservé aux organisateurs du Tour de France et le parking des sept collines sera fermé du 7 juillet à 21h au 8 juillet à 23h, les commerces, eux, resteront ouverts les piétons pourront donc y accéder. La mairie annonce également qu’un vaccibus sera installé par l’ARS sur ce parking.

Pour plus d'informations concernant la circulation, vous pouvez consulter le site internet de la mairie de Nîmes.

 

A quelle heure voir la caravane et les coureurs ? 

La caravane devrait passer à Barjac aux alentours de 13h20, à Uzès à 14h50 et à Nîmes à 15h30. Les premiers coureurs devraient quant à eux arriver à Barjac aux alentours de 15h10, à Uzès vers 16h30 pour une arrivée à Nîmes à 17h12. Pour avoir plus d'informations sur le passage de la caravane et des coureurs dans votre ville, vous pouvez vous rendre sur le site du Tour de France.

L’étape du 9 juillet

Le lendemain, les coureurs prendront la route direction Carcassonne pour une étape de 220 kilomètres. Le peloton s’élancera depuis Arènes de Nîmes à hauteur de la statue Nimeño II. Ils partiront à 12h05 en direction de Carcassonne pour une étape de 220 km et emprunteront les rues de la République et Arnavielle, l’avenue Georges-Dayan, la route de Rouquairol, les avenues Pavlov et Kennedy pour finalement se diriger vers Caveirac avant de traverser la Vaunage par la RD 40.

A Nîmes, quelles routes seront bloquées ce vendredi ? 

Routes fermées du 8 juillet 21h jusqu’au lendemain 16h :

Routes fermées le 8 juillet de 3h du matin jusqu’à 15h :

Routes fermées le 8 juillet de 7h à 15h :

Routes fermées de 9h à 13h :

Dans le Gard, de Nîmes à Sommières, les routes départementales 40 et 22 seront coupées environ 4h de 9h à 13h. Aucune déviation ne sera mise en place car la route nationale 106 reste ouverte pour contourner les routes départementales fermées.

A quelle heure voir la caravane et les coureurs ? 

La caravane devrait passer à Langlade à partir de 10h20, à Calvisson vers 10h30 et Sommières à 10h45. Les premiers coureurs devraient quant à eux arriver à Langlade aux alentours de 12h20, à Calvisson à 10h30, à Sommières à 10h46 pour ensuite traverser l'Hérault pour une arrivée à Carcassonne à 17h15. Pour avoir plus d'informations sur le passage de la caravane et des coureurs dans votre ville, vous pouvez vous rendre sur le site du Tour de France.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport trafic économie transports trafic routier sécurité société sécurité routière