Les dirigeants de Reporters sans Frontières (RSF) ont rappelé jeudi que Robert Ménard, ancien dirigeant de RSF, désormais engagé en politique avec le soutien de l'extrême droite, ne faisait plus partie de l'organisation.
"Le président de Reporters sans Frontières, M. Dominique Gerbaud, le président de RSF International, M. Gérald Sapey, et le secrétaire général, M. Christophe Deloire, rappellent que M. Robert Ménard a démissionné de son poste de secrétaire général en septembre 2008", écrivent dans un communiqué les responsables de l'organisation de défense de la liberté de la presse.
"Ses prises de position politique n'engagent d'aucune manière l'organisation dont il fut l'un des fondateurs en 1985 et qu'il dirigea pendant vingt-trois ans", souligne RSF.
Le Front national a apporté officiellement son soutien à Robert Ménard pour qu'il soit tête de liste aux élections municipales à Béziers en mars 2014. Le journaliste et polémiste a décidé d'affronter le maire UMP sortant, Raymond Couderc, en place depuis 1995.
De nombreux collaborateurs ou ancien collaborateurs de RSF ont signé mercredi dans Libération une lettre ouverte à l'ancien secrétaire de l'ONG, lui disant: "Ta route s'est définitivement écartée de la nôtre, comme elle s'est écartée de RSF".