C'est officiel : René Bouscatel est le nouveau président de la Ligue Nationale de Rugby. L'ancien dirigeant du Stade Toulousain a été élu ce matin, à Paris, pour un mandat de quatre ans.
René Bouscatel, l'ancien président du Stade Toulousain devient le nouveau patron de la Ligue Nationale de Rugby, Il vient d'être élu, ce mardi 23 mars, à Paris. Il succède à Paul Goze, en poste depuis 8 ans.
L'Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Rugby, réunie ce mardi 23 mars à Paris, a élu René Bouscatel Président de la Ligue Nationale de Rugby sur proposition du Comité Directeur, avec 89,6% des voix de l'Assemblée Générale ➡️ https://t.co/DCVjhhWC9D pic.twitter.com/wNGZPjnX9g
— Ligue Nationale de Rugby (@LNRofficiel) March 23, 2021
Lors d'une conférence de presse, le nouveau président de la LNR a déclaré vouloir défendre "bec et ongles, le rugby des clubs et les compétitions de clubs. Je pense qu'il faut entamer un dialogue plus positif, plus constructif, estime René Bouscatel. Des deux côtés. En se focalisant moins sur nos points de désaccord ou d'achoppement. Nous avons aussi des points d'intérêt communs importants, plus que les divergences que nous pouvons avoir ponctuellement. (Et avec les clubs) je n'imposerai rien, je souhaite fédérer et que l'on travaille ensemble, de manière participative et constructive."
Une candidature tardive
René Bouscatel est une figure du monde de l'Ovalie, un personnage incontournable du paysage rugbystique toulousain. Il est resté vingt-cinq ans à la tête du Stade Toulousain, entre 1992 et 2017, raflant avec les Rouge et Noir 9 titres de champion de France et 4 de champion d'Europe.
Aujourd'hui âgé de 74 ans, René Bouscatel est désormais à la tête d'une société de conseil. Il n'est rentré dans la campagne électorale menant à la présidence de la L.N.R qu'en février dernier. Mais il a progressivement réussi à rattraper son retard, au point de venir menacer son unique rival déclaré jusqu'à ce mardi, Vincent Merling.
L'opposant de René Bouscatel écarté dès le 1er round ce matin
Agé de 70 ans, Vincent Merlin, ancien joueur de rugby devenu homme d'affaires est l'actuel président du Stade rochelais. Soutenu dans cette élection par le président sortant Paul Goze, le seul opposant à René Bouscatel aura finalement été mis K.O dès le premier round. Il n'a en effet même pas été élu été par ses pairs au comité directeur de l'instance. Ce qui l'écartait de facto de la course à la présidence.
Les présidents des clubs professionnels de rugby participent au vote
Les élections à la présidence de la L.N.R ont lieu tous les quatre ans. Cette ligue a pour mission de gérer et de défendre le secteur professionnel du rugby à XV. Les 30 présidents des clubs de l'élite (14 clubs de Top 14, 16 clubs de Pro D2) ainsi que les représentants des institutions du rugby français, dont la F.F.R participent au vote. Une majorité de présidents de clubs se seraient donc progressivement laissés séduire par la candidature de René Bouscatel, se ralliant à son panache et à son programme jugé plus "fédéraliste". Le Toulousain aurait en effet également reçu les faveurs de Bernard Laporte, actuel président de la Fédération Française de Rugby.
Plusieurs chantiers pour l'ancien président du Stade Toulousain
Le 19 février dernier, dans une émission de France Bleu Occitanie, René Bouscatel expliquait ce qui avait motivé sa candidature : "Des présidents de club se sont manifestés spontanément auprès de moi (...) Je voudrais qu'on explore de nouvelles pistes, et je rends hommage au gros travail fait par la Ligue depuis des années. Je vois au moins deux ou trois chantiers : apaiser les relations avec la FFR, trouver des solutions financières pour tous les clubs avec la crise sanitaire, et une coopération plus active entre Top 14 et Pro D2." Dans ce remake d' "Un fauteuil pour deux", le suspense pour connaître le nom du nouveau patron de la L.N.R sera resté entier jusqu'au bout. Et le candidat parti en campagne sur le tard aura finalement coiffé son rival sur le fil.