Seize personnes ont été testées positives au Covid lundi 12 octobre à l'Union Sportive Montalbanaise (USM) Rugby.
Conséquence : report possible du match à venir à Perpignan.
Le verdict est tombé lundi 12 octobre suite aux tests PCR réalisés, seize cas positifs ont été détectés. Les premiers symptômes dans les rangs montalbanais sont apparus lundi dernier. Il est possible que les joueurs aient contracté la covid début octobre lors du match à Oyonnax.
Les joueurs sont actuellement à l'isolement pour sept jours. Certains d'entre eux sont asymptomatiques. Le centre d'entrainement est donc fermé pour le moment et tous les entrainements annulés jusqu'à nouvel ordre.
Pour l'USM, c'est un coup dur !
Le club qui avait perdu contre Aurillac et Oyonnax a vu la rencontre contre Valence-Romans annulée. Le match de Pro D2 contre Provence Rugby de ce vendredi 16 octobre a été reporté. Et la rencontre avec Perpignan prévue jeudi 22 octobre sera possiblement reportée elle aussi pour cause de Covid 19 dans les deux équipes.
#PROD2 - J6
— Rugby PRO D2 (@rugbyprod2) October 13, 2020
Suite à plusieurs cas positifs déclarés au sein de l'effectif de l'US Montalbanaise, en application du protocole médical Covid-19, le match de la 6e journée @UsmSapiacRugby / @ProvenceRugby est reporté à une date ultérieure pic.twitter.com/b9sNTcRK0p
Une problématique de planning
Le souci majeur est que les matchs non joués seront décalés dans le temps. Il s'agit bien de report et non d'annulation des matchs. Ces reports en série ne sont pas sans conséquences. Il va donc falloir trouver des dates disponibles pour caler ces matchs. Les joueurs risquent de devoir les enchainer, sans récupération entre les matchs, avec l'éventuelle asthénie post-covid. Il est même possible que les nouvelles dates débordent sur les congés de Noël des joueurs.
L'autre inquiétude du club : il va falloir être opérationnel après une pause forcée... et cela sans entrainement !
Un suivi médical strict
Les joueurs professionnels sont testés chaque semaine et leur club est tenu de fournir à l'ARS (Agence Médicale de Santé) des justificatifs prouvant que les joueurs sont négatifs à la covid, 72h avant les rencontres.A l'issue des sept jours d'isolement, les joueurs seront de nouveau testés et le club avisera en fonction de l'effectif disponible.
Le club reviendra vers les supporters qui avaient des billets pour les matchs à venir pour leur indiquer la marche à suivre.