A la veille du match amical qui devait opposer l'US Montauban au Castres Olympique, un joueur de l'USM a été testé positif à la Covid-19. Du coup, ce match, qui devait rendre hommage ce vendredi soir au stade de Sapiac à Ibrahim Diarra, ancien joueur des 2 clubs, a dû être annulé.
Ce devait être une fête du rugby et de l'amitié, en même temps qu'un hommage à un ancien joueur des 2 clubs, Ibrahim Diarra, décédé d'une crise cardiaque le 18 décembre dernier.
Le match amical opposant l'US Montauban (club de Pro D2 de rugby) au Castres Olympique (qui évolue en Top 14) - programmé ce vendredi soir 21 août à 19h30 au stade de Sapiac à Montauban a malheureusement dû être annulé à seulement 24 heures du coup d'envoi.En effet, dans le cadre du protocole sanitaire - qui exige qu'un dépistage soit effectué sur tous les membres de l'équipe et du staff dans les 72 à 48 heures précédant un match -, un joueur de l'USM a été testé positif à la Covid-19.
Le club tarn-et-garonnais a publié un communiqué dès hier soir, pour annoncer ce résultat.
La conséquence immédiate, c'est bien évidemment l'annulation de la rencontre, qui devait en même temps servir aux 2 clubs de match de préparation de la prochaine saison de Top 14 et de Pro D2.[COMMUNIQUE]
— USM Sapiac (@UsmSapiacRugby) August 20, 2020
Suite aux tests PCR pratiqués sur l’ensemble du staff sportif et administratif, le club déclare qu'un joueur a été testé positif au COVID-19.
De ce fait, le match contre Castres prévu ce vendredi 21 Août est annulé.
Tout notre soutien va évident à notre joueur. pic.twitter.com/uK9kJY0Cy8
Dans son communiqué officiel, l'US Montauban a déclaré que tout le club faisait front avec son joueur :
Face à cette annonce, le Castres Olympique a réagi immédiatement, pour souligner sa solidarité envers le joueur touché ainsi que l'ensemble de l'équipe Montalbanaise sur les réseaux sociaux. Au-delà du fait brut, ce test positif pose plusieurs difficultés pour l'ensemble de l'effectif des verts et noirs :L’USM place la santé de ses salariés comme une priorité absolue. L’ensemble du personnel administratif est placé en télétravail, et le joueur a été placé à l’isolement afin de ne pas contaminer l’ensemble de ses co-équipiers. Les entraînements collectifs sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Nos pensées vont évidemment en priorité au joueur et à sa famille, et nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Le club sera présent pour les accompagner tout au long de sa convalescence.
- quelles conséquences sur l'organisation des entraînements ?
- la totalité de l'effectif et du staff doivent-ils être placés en quatorzaine ?
- le 1er match officiel de la saison, programmé le vendredi 4 septembre - soit dans 14 jours exactement - à Oyonnax, pourra-t-il être disputé normalement ?
La saison s'annonce chaotique
Une saison complète de championnat disputée dans de telles conditions - ponctuée de reports voire d'annulations de matches - mettra à mal l'équité sportive, le classement final et donc les qualifications ou non pour d'autres compétitions (Coupes d'Europe par exemple)...L'épidémie hautement contagieuse de la Covid-19 et les craintes de contaminations en chaîne vont peser lourdement sur l'ensemble des sports collectifs en France, tout au long des mois qui viennent.