Les champions du Racing 92 ont commencé la préparation de la défense de leur titre en renversant une situation qui semblait désespérée face au Stade Toulousain (35-21), vendredi en match amical.
Le Stade menait 21 à 0 en première périodeAprès avoir encaissé un 21-0 en première période, les hommes de Laurent Travers et Laurent Labit ont inscrit cinq essais dans les 40 dernières minutes, dont deux dans les tous derniers instants leur permettant de battre les Toulousains sur leurs terres.
Quelques jours à peine après avoir repris l'entraînement après leur titre renversant face à Toulon à Barcelone - le premier depuis le rachat du club par l'homme d'affaires Jacky Lorenzetti en 2006 - les Racingmen avaient pourtant été cueillis à froid par les hommes de Mola, qu'ils avaient battus en barrage la saison dernière (21-16).
Venus à Toulouse sans neuf des quinze finalistes, et notamment sans leurs chefs d'orchestre Dan Carter et Maxime Machenaud, les Ciel et Blanc ont subi en première période la loi des Toulousains et encaissé un 21-0.
Les hommes de Mola, privés de leurs internationaux et des recrues Richie Gray et Leonardo Ghiraldini, ont inscrit leur premier essai par Grégory Lamboley en force (11e), imité par le Néo-zélandais Carl Axtens (20e) avant que Yoann Huget (24e) ne célèbre par un essai en coin son grand retour, onze mois après sa grave blessure au genou lors de la Coupe du monde.
Renversement complet en deuxième période
La deuxième période fut aussi à sens unique. Mais dans l'autre sens, les Franciliens inscrivant cinq essais par Szarzewski (43e), Vulivuli (57e), Dussartre (71e, 80+1e) et Vartanov (79e).
Le Racing poursuivra sa préparation face à Bayonne jeudi avant de démarrer la défense de son titre le 20 août par un déplacement à Bordeaux. Les Toulousains se rendront eux à Toulon vendredi pour un deuxième match amical avant de commencer les hostilités en Top 14 par la réception de Montpellier.
Vidéo : le reportage de Serge Djian et Denis Tanchereau
Un match amical à rebondissement