C'est officiel : le Stade Toulousain est d'ores et déjà qualifié pour la Coupe d'Europe 2020-2021 - la Champions Cup. Le Castres Olympique a encore une chance de décrocher son billet : il faudra pour cela qu'il remporte l'actuelle Challenge Cup, pour laquelle il va disputer un quart de finale.
Le communiqué de l'EPCR (European Professionnal Club Rugby) l'organisateur des coupes d'Europe de rugby, a été publié ce mercredi matin 2 septembre :
- le Stade Toulousain est qualifié pour la prochaine édition de la Champions Cup, la "grande" Coupe d'Europe 2020-2021
- le Castres Olympique a encore une chance de décrocher son billet pour la même coupe : il faut pour cela que le club tarnais remporte l'actuelle Challenge Cup.
Classés à la 7ème place du Top 14 de la saison 2019-2020 au moment de sa fin prématurée (pour cause de pandémie de Covid-19 et de confinement généralisé) les Rouges et Noirs sont d'ores et déjà certains de figurer au minimum dans le "chapeau numéro 4" du tirage au sort qui aura lieu prochainement.Le Comité directeur de l’EPCR a décidé à l’unanimité que de nouveaux formats seraient mis en place pour la saison 2020/2021 de la Champions Cup et de la Challenge Cup ?
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) September 2, 2020
En savoir plus ici ?https://t.co/EEYmeiwk7L
Des "chapeaux" façon football
En effet l'EPCR a choisi d'adopter la célèbre méthode des 4 chapeaux, mise en vogue par les organisateurs de la coupe du monde de football et de l'Euro-foot.Les 2 clubs de la Haute-Garonne et du Tarn se retrouvent donc face à 2 hypothèses chacun.Côté Stade Toulousain :
- soit les Rouges et Noirs remportent la finale de l'actuelle édition de la Champions Cup 2019-2020 : ils doivent recevoir les Irlandais de l'Ulster le dimanche 20 septembre prochain en quart de finale. S'ils vont jusqu'au bout ils seront versés dans le "chapeau numéro 1" de la prochaine édition avec Bordeaux-Bègles, leader du top 14 2019-2020. Dans cette éventualité ils affronteront des équipes d'autres nations européennes figurant dans le "chapeau numéro 4" car classées 7ème ou 8ème de leurs championnats respectifs
- comme indiqué plus haut, si le Stade Toulousain ne gagne pas la Champions Cup, c'est son classement d'actuel 7ème du Top 14 qui sera pris en compte et il sera versé dans le "chapeau numéro 4". Dans ce cas de figure il affrontera 2 des équipes européennes du "chapeau numéro 1" donc ayant terminé à la 1ère ou à la 2ème place du classement de leurs championnats.
- Qualifiés pour les quarts de finale de la "Challenge Cup" - ils se déplaceront chez les Anglais de Leicester le 20 septembre - les Tarnais doivent impérativement gagner tous leurs matches jusqu'à la finale pour espérer disputer la Champions Cup : dans ce cas ils seraient versés dans le "chapeau numéro 4" et ils y prendraient la place du 3ème club d'Occitanie : les Montpelliérains du MHR (classés 8èmes du Top 14) qui se trouveraient du même coup reversés en Challenge Cup
- S'ils ne remportent pas la "petite" coupe d'Europe, les Castrais seront automatiquement qualifiés pour la Challenge Cup 2020-2021.