Rugby : touchée par des cas de Covid dans son effectif, l'équipe de France devrait bien affronter l'Ecosse ce dimanche

Le XV de France de rugby devrait jouer finalement ce dimanche son match contre l'Ecosse dans le tournoi des 6 Nations. L'organisateur de la compétition vient de donner son feu vert, après avoir constaté un deuxième jour sans test positif au Covid au sein de l'équipe tricolore.

Antoine Dupont et Fabien Galthié, à l'Aviva Stadium de Dublin, avant le match du XV de France contre l'Irlande, le 14 février dernier
Antoine Dupont et Fabien Galthié, à l'Aviva Stadium de Dublin, avant le match du XV de France contre l'Irlande, le 14 février dernier © MaxPPP

C'est (peut-être) la fin du suspense et d'une longue attente. Cet après-midi, le comité d'organisation du tournoi des 6 Nations de rugby a finalement donné son feu vert pour la tenue du match France/Ecosse, ce dimanche 28 février, au Stade de France de Saint-Denis (coup d'envoi à 16h). Dans un communiqué, l'instance indique que "suite à une réunion du groupe de surveillance des tests des Six Nations (TOG) ce (mercredi) matin pour examiner les derniers résultats des tests de l'équipe de France, les Six Nations confirment leur intention d'organiser le match France-Écosse, comme prévu initialement, dimanche prochain ».

Des contaminations en cascade

Le XV de France, en tête du classement du Tournoi après deux journées, a fait état de quinze contaminations au Covid-19 dans ses rangs, onze joueurs et quatre membres de l'encadrement, entre le mardi 16 février et ce lundi 22 février. Parmi les cas positifs figurent notamment le sélectionneur Fabien Galthié ains que huit joueurs titulaires depuis le début du Tournoi 2021, dont le capitaine et troisième ligne Charles Ollivon ainsi que le demi de mêlée du Stade Toulousain Antoine Dupont.

Les entraînements reprennent en conditions normales

Du côté de la Fédération Française de Rugby, le site officiel annonçait aujourd'hui la reprise des entraînements "à haute intensité", après deux jours d'exercices plus retenus et sans contacts. Dix joueurs de l'équipe de France des - de 20 ans sont notamment venus en renfort pour des oppositions.

Suite aux résultats des tests RT-PCR de lundi et mardi, aucun nouveau cas positif n’a été identifié. Les joueurs ont...

Publiée par France Rugby sur Mercredi 24 février 2021

France-Ecosse maintenu, mais reporté en cas de nouvelles contaminations

Si le coup d'envoi du choc France/Ecosse est donc pour l'instant confirmé (dimanche 28 février, à 16h00), les organisateurs de la compétition se réservent le droit de reporter cette rencontre si de nouveaux cas de contaminations devaient frapper le XV tricolore (ou celui du chardon...). Le communiqué publié précise : "Nous continuons de suivre la situation de très près et sommes en contact régulier avec les deux fédérations, française et écossaise."

Une vague de contamination qui interroge

Si son match est bien maintenu, le XV de France n'échappe pourtant pas aux interrogations qui entourent cette vague de contaminations. Le groupe affiche un excellent état d'esprit et surfe sur une belle dynamique sportive avant ce choc contre les Ecossais. Mais selon le journal l'Equipe (article de ce mercredi réservé aux abonnés), le sélectionneur Fabien Galthié serait visé par certaines critiques. Il aurait "escaladé" le mur de la bulle sanitaire mis en place autour du staff et des joueurs lors de la semaine précédant le match contre l'Irlande, joué le 14 février dernier. Interrogé par le quotidien sportif, le coach lotois rejette ces accusations : "Tous mes agissements sont conformes au protocole sanitaire. Je ne comprends pas ces accusations injustifiées", a-t-il déclaré.

 

 

          

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rugby sport covid-19 santé