Rugby : victoire logique du Stade Toulousain face à Montpellier en plein doute

Toulouse s'est imposé à Montpellier 16 à 9 ce samedi 2 janvier lors de la 13 ième journée de Top 14.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Stade toulousain, décisif en fin de match grâce à ses internationaux, a conforté sa deuxième place en s'imposant (16-9) samedi à Montpellier, en plein doute, lors de la 13e journée de Top 14.

La victoire logique de Toulouse

Les Toulousains enchaînent une cinquième victoire consécutive en Top 14, la septième toutes compétitions confondues, et poursuivent sur leur formidable lancée. Le plan d'Ugo Mola a parfaitement fonctionné. En pariant sur la fraîcheur des internationaux Antoine Dupont, Thomas Ramos, Julien Marchand... entrés au coeur de la seconde période (55e), l'entraîneur toulousain a réussi son pari et permis à son équipe d'obtenir une victoire logique.
A neuf minutes de la fin d'un match longtemps incertain et fermé (9-9), le dernier champion de France a inscrit le seul essai de la rencontre par l'intermédiaire du numéro 8 Antoine Miquel (71), au relais d'une échappée du demi de mêlée international Dupont.

Jusqu'à la 71e minute, Montpellier a fait jeu égal avec Toulouse, mais n'a jamais réussi à forcer le verrou adverse, manquant tout à la fois de précision et de sérénité dans son jeu.
Maître de la possession et de l'occupation du terrain, le MHR est tombé sur la solide défense de Toulouse. Pendant une première période, fermée, ses avants puissants n'ont quasiment jamais trouvé l'ouverture. Par manque de justesse, ils ont gâché une ou deux opportunités, notamment lors du carton jaune du pilier Clément Castets (21). Et se sont exposés à l'efficacité et à la détermination du banc toulousain.

Montpellier en plein doute

Montpellier, qui n'a gagné qu'un seul des sept derniers matchs, plonge en pleine tourmente. Il est désormais à l'avant dernière place du classement de Top 14 et s'inquiète pour la suite de la saison. Eliminé de la Coupe d'Europe, distancé en championnat et battu pour la troisième fois à domicile, il connaît une nouvelle saison compliquée depuis son échec en finale du championnat en 2018.
Le manager sportif Xavier Garbajosa, qui a remplacé Vern Cotter à l'été 2019, n'a visiblement pas trouvé la clé pour relancer une équipe qui compte de nombreux internationaux. Le voilà à nouveau au pied du mur avant deux déplacements consécutifs à Lyon, mercredi en match en retard, et à Brive dimanche.


"On est déçu, très déçu du résultat", dit Arthur Vincent, le capitaine de Montpellier. "On était dans le match, on leur a donné pas mal de points par manque de discipline. On n'a pas réussi à poser notre jeu, à être patient. Le manque de discipline nous coûte cher. Le manque de réalisme est aussi un de nos soucis. On a craqué en fin de match et on leur a donné des solutions pour nous faire craquer. On doit garder la tête haute, à travailler et à repartir de l'avant. On n'a pas droit à l'erreur."

On est dans une situation compliquée, on va devoir tout donner jusqu'au bout. On ne parle plus d'ambition, mais de survie.

Arthur Vincent, capitaine du MHR

"On avait accordé beaucoup d'importance à ce match. Comme on a perdu, les prochains matchs le seront encore plus", conclut Arthur Vincent.
 

Lors de la prochaine journée de Top 14 dimanche 10 janvier, Toulouse recevra le Stade Français (21h05) et Montpellier se déplace à Brive (14h15).
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information