Saint-Martin-de-Crau et Aire-sur-l'Adour : les toros du premier mai

Thomas Joubert ici avec un toro de Pedraza. Arles, 26 mars 2016. Il est à Saint-Martin-de-Crau ce dimanche 29 avril. / © EFE
Thomas Joubert ici avec un toro de Pedraza. Arles, 26 mars 2016. Il est à Saint-Martin-de-Crau ce dimanche 29 avril. / © EFE

Deux corridas à Saint-Martin-de-Crau et une novillada à Aire-sur-l'Adour, voilà le programme taurin de ce week-end. 

Par Joël Jacobi

Les corridas ou novilladas dites "de competencia" sont à la mode cette année en France, allez savoir pourquoi! Il s'agit de présenter 6 toros de 6 élevages différents (ou de 3 élevages différents, c'est au choix), mais sans pour autant qu'il y ait compétition comme dans une corrida concours traditionnelle. L'ancienneté de chaque élevage n'est pas prise en compte non plus et c'est un tirage au sort traditionnel qui attribue tel toro à tel torero.

À Saint-Martin-de-Crau la corrida de competencia programmée ce samedi sera également l'occasion de voir 3 toreros venus de 3 pays différents. Marc Serrano, qui n'a plus toréé en France depuis pas mal de temps, sera accompagné du nouveau chouchou de l'afición torista française l'andalou Octavio Chacón et du vénézuélien Manolo Vanegas.
Le lendemain, un Français, un Espagnol et un Péruvien seront au paseo. Il y a fort à parier que le public n'aura d'yeux que pour Thomas Joubert. L'Arlésien n'a pas encore toréé en public cette saison.

À Aire-sur-l'Adour le premier mai, les 6 novillos appartenant à 3 ganaderías différentes avaient été choisis pour un mano a mano entre El Adoureño et Maxime Solera. Chaque novillero affrontait un exemplaire de Palha, María Cascón et Raso de Portillo : rien de plus équitable.
Mais Maxime Solera n'est pas totalement remis de sa blessure au genou. Il est remplacé par deux compagnons du sud-ouest : Baptiste Cissé et Dorian Canton.




Samedi 28 avril 2018
Saint-Martin-de-Crau
Arènes Louis Thiers
Toros de Los Galos, François André, Yonnet, Fernay y sus Hijas, Jacques Giraud et Pagès-Mailhan
Marc Serrano, Octavio Chacón et Manolo Vanegas

Dimanche 29 avril 2018
Saint-Martin-de-Crau
Arènes Louis Thiers
toros de Martínez Pedres
Thomas Joubert, Juan Del Álamo et Joaquín Galdós


Mardi 1er mai 2018
Aire sur l’Adour
Arènes Maurice Lauche
Novillos de Palha, María Cascón Martín et Raso de Portillo
« El Adoureño », Baptiste Cissé et Dorian Canton.

Sur le même sujet

Les + Lus