Santé et alimentation. Le radis : la cure détox de l'hiver selon la micronutritionniste Astrid Romain

Astrid Romain, naturopathe et micronutritionniste nous explique les bienfaits du radis. Un légume riche en eau dont la consommation est une véritable cure detox pour l'organisme qui après les fêtes, les galettes et les crêpes le réclame.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est peut être l’un des légumes les plus riches en eau ! Après le concombre, le radis contient 93 à 95% d’eau. S’il participe activement à la bonne hydratation de l’organisme, le radis a d’autres qualités nutritionnelles !

Naturopathe et micronutritionniste à Montauban, Astrid Romain exerce depuis de nombreuses années dans le but de prévenir les problèmes de santé. L’alimentation est pour elle “un outil pour rétablir un état de santé équilibré”. Régulièrement, Astrid Romain intervient dans l’émission “Vous êtes formidables” animée par Ariane Brodier.

Les apports nutritionnels du radis 

Peu utilisé dans notre alimentation, le radis s'habille de formes et de couleurs diverses. Aussi bon poêlé chaud ou froid, nous le réduisons bien trop souvent à son utilisation à croque sel avec un peu de beurre. 

Nous sommes habitués aux petits radis rose et blancs, alors qu'il en existe une grande diversité. Dans nos marchés d'Occitanie, nous pouvons également trouver des gros roses, des noirs. Toutes ces variétés permettent d'en avoir sur nos tables toute l'année.

Tout comme son cousin le chou, sa richesse en glucosinolates et isothiocyanates lui permet de confirmer ses qualités d'aliment « anti-cancer ». si on prend soin de faire germer ses graines, ses teneurs sont multipliées par 10 pour 100 grammes ! Celles-ci ont une saveur un peu piquante qui relèvera toutes les salades voire les toasts apéritifs. C'est original et apporte une touche un peu original !

Très peu cher, sa consommation n'a pas besoin d'être importante (50 grammes par jour suffises) pour apporter son bienfait le plus évident : une vraie action sur le foie ! Cholérétique et cholagogue par nature, le radis permet donc d'accélérer tout à la fois le nettoyage du foie par une plus grosse production de bile mais dynamise aussi la contraction de la vésicule biliaire. 

Très riche en B9 (49% des AJR/100g), le radis aide à équilibrer les formules sanguines par sa fonction dans l'élaboration de nos globules rouges. Il améliore aussi la méthylation si importante pour la fabrication de nos neuromédiateurs (mélatonine pour le sommeil) ainsi que la détox de certaines hormones comme les œstrogènes. 

C'est pour cette raison que nous trouvons souvent des compléments alimentaires à base de radis. Cependant, il faut faire attention.

Ces compléments parfois trop concentrés peuvent se révéler un peu violents dans leurs effets. Il est largement préférable d'introduire du radis au quotidien dans l'alimentation. En effet, le radis dans votre assiette bénéficiera de la synergie et des apports des autres aliments et vice versa !

Le radis possède de nombreuses qualités nutritionnelles toutes aussi importantes les unes que les autres. 

Les origines du radis 

Originaire d’Asie Mineure, le radis serait apparu en Egypte par la Route de la Soie. Il y a 4 000 ans, les Babyloniens et les Égyptiens consommaient le radis lors de leur repas.  

Chez les Grecs, le radis avait une dimension sacrée. Dédié à Apollon, dieu de la musique, du chant et de la beauté masculine, celui-ci recevait des radis en or comme offrandes.

En France, on tente déjà des expériences avec le radis. Le célèbre alchimiste Albert Le Grand, réalise une expérience à base radis, de blanc d’oeuf et de  graines de psyllium pulvérisées. Il tentait de prouver que ce mélange rendait insensible au feu.

Il faudra attendre le XVIIe siècle pour que le radis soit consommé en France. 

La petite histoire 

Le 23 décembre est célébrée au Mexique la Noche de Rabanos, la “Nuit des Radis”. Durant cette fête, des artistes, principalement des sculpteurs, réalisent des immortelles avec des radis. 

Les radis ont été introduits dans la pays par les Espagnols. Cet événement prend ses origines dans la période coloniale. 

Un concours officiel est crée en 1987 par la ville de Oaxaca de Juárez. D’années en années, les célébrations deviennent de plus en plus populaires. La ville se développe et consacre des terrains à la culture du radis qui seront ensuite utilisés pour l’événement. 

Voici un exemple de sculptures réalisées à partir de radis :

Le plus souvent, les artistes représentent des scènes religieuses qui vont inaugurer la naissance du Christ : la crèche, la venue des rois mages, etc ... 

La soirée se termine généralement par l'annonce des trois gagnants du concours. 

Faites nous part de vos initiatives juste ici : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité