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Le santon de Saint-Guilhem-le-Désert ne connaît pas la crise

De génération en génération, le succès des santons de Provence ne se dément pas
De génération en génération, le succès des santons de Provence ne se dément pas

Alors que les ventes de la filière française sont en baisse, les santons de Jacques Prouget, installé depuis 16 ans à Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault), connaissent un succès grandissant. 

Par Valérie Luxey

Depuis 16 ans, Jacques Prouget, maître santonnier à Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault), crée des santons made in Languedoc dignes des plus grands santonniers de Provence. Ses figurines sans socle, où prédomine le travail des drapés, sont entièrement faites à la main dans son petit atelier, d'où sortent chaque jour 25 à 30 sujets et décors de crèche. Sa très petite entreprise n'a qu'un salarié, comme 90% des sociétés de la filière. 5 nouveaux personnages sont créées chaque année. La star de ce Noël 2012 est un tambourinaïre imaginé à partir d'archives des vieux métiers de la région.
Certains collectionneurs lui commandent désormais des pièces uniques, faites à la demande, et les clients se comptent jusqu'à Singapour, en Australie, aux Etats-Unis et au Mexique.
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Le santon, roi de Noël
Véritable niche économique, le santon de Provence continue à se vendre, de génération en génération, malgré son prix élevé. Les passionnés se transmettent les figurines de génération en génération. Il y a même des collectionneurs.
Cette année encore, son chiffre d'affaires affiche une croissance de 18 à 20%, là où le reste de la filière française pâtit de la crise avec des ventes en chute de 30 à 40%. Dans l'Hexagone, une centaine d'entreprises se partagent ce marché de niche, dont le chiffre d'affaires annuel avoisine les 10 millions d'Euros au total. 4 à 500 000 santons sont produits et vendus chaque année en France.

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