Alors que les ventes de la filière française sont en baisse, les santons de Jacques Prouget, installé depuis 16 ans à Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault), connaissent un succès grandissant.
Depuis 16 ans, Jacques Prouget, maître santonnier à Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault), crée des santons made in Languedoc dignes des plus grands santonniers de Provence. Ses figurines sans socle, où prédomine le travail des drapés, sont entièrement faites à la main dans son petit atelier, d'où sortent chaque jour 25 à 30 sujets et décors de crèche. Sa très petite entreprise n'a qu'un salarié, comme 90% des sociétés de la filière. 5 nouveaux personnages sont créées chaque année. La star de ce Noël 2012 est un tambourinaïre imaginé à partir d'archives des vieux métiers de la région.
Certains collectionneurs lui commandent désormais des pièces uniques, faites à la demande, et les clients se comptent jusqu'à Singapour, en Australie, aux Etats-Unis et au Mexique.
Cette année encore, son chiffre d'affaires affiche une croissance de 18 à 20%, là où le reste de la filière française pâtit de la crise avec des ventes en chute de 30 à 40%. Dans l'Hexagone, une centaine d'entreprises se partagent ce marché de niche, dont le chiffre d'affaires annuel avoisine les 10 millions d'Euros au total. 4 à 500 000 santons sont produits et vendus chaque année en France.