Le santon de Saint-Guilhem-le-Désert ne connaît pas la crise

Alors que les ventes de la filière française sont en baisse, les santons de Jacques Prouget, installé depuis 16 ans à Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault), connaissent un succès grandissant. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 16 ans, Jacques Prouget, maître santonnier à Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault), crée des santons made in Languedoc dignes des plus grands santonniers de Provence. Ses figurines sans socle, où prédomine le travail des drapés, sont entièrement faites à la main dans son petit atelier, d'où sortent chaque jour 25 à 30 sujets et décors de crèche. Sa très petite entreprise n'a qu'un salarié, comme 90% des sociétés de la filière. 5 nouveaux personnages sont créées chaque année. La star de ce Noël 2012 est un tambourinaïre imaginé à partir d'archives des vieux métiers de la région.
Certains collectionneurs lui commandent désormais des pièces uniques, faites à la demande, et les clients se comptent jusqu'à Singapour, en Australie, aux Etats-Unis et au Mexique.
Cette année encore, son chiffre d'affaires affiche une croissance de 18 à 20%, là où le reste de la filière française pâtit de la crise avec des ventes en chute de 30 à 40%. Dans l'Hexagone, une centaine d'entreprises se partagent ce marché de niche, dont le chiffre d'affaires annuel avoisine les 10 millions d'Euros au total. 4 à 500 000 santons sont produits et vendus chaque année en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information