• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Sécheresse : des restrictions d'eau renforcées dans le Gers, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne

Des restrictions d'eau sont entrées en vigueur dans de nombreux départements. Quatre d'entre eux sont placés en crise en Occitanie. / © JEAN LOUIS PRADELS / MaxPPP
Des restrictions d'eau sont entrées en vigueur dans de nombreux départements. Quatre d'entre eux sont placés en crise en Occitanie. / © JEAN LOUIS PRADELS / MaxPPP

Plus de trente départements métropolitains sont concernés ce samedi par des restrictions d'eau. C'est le cas de 8 départements de notre région,  dont 4 ont même atteint le niveau de crise, niveau maximal de restrictions sur une partie de leur territoire. 

Par Laurence Boffet

Des températures caniculaires conjuguées à une absence de précipitations, il n'en fallait pas plus pour accentuer encore la baisse des débits de certains cours d'eau. Et atteindre par endroits des débits de crise. De quoi placer quatre départements de notre région en restrictions d'eau renforcées. Dans le Gers, Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, des arrêtés préfectoraux entrent en vigueur ce samedi 6 juillet 2019. Ils interdisent tous les prélèvements non prioritaires y compris à des fins agricoles dans certains secteurs.
 

38 départements métropolitains concernés

Selon le site ministériel Propluvia, 38 départements métropolitains sont désormais concernés par des mesures de restriction d'eau. Il existe trois niveaux de restriction : l'alerte de niveau 1, l'alerte renforcée et enfin le niveau crise. Dans notre région, l'Hérault a été placé en alerte. Le Gard, les Pyrénées Orientales, et l'Aude en alerte renforcée et enfin, le Gers, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne en crise pour une partie de leur territoire. 
La carte des restrictions d'eau établie par Propluvia. / © Propluvia
La carte des restrictions d'eau établie par Propluvia. / © Propluvia

Quelles rivières sont concernées ?

  • Dans le Gers, les restrictions d'eau concernent la Douze et le Midour.
  • Dans le Lot, elles concernent le Vers, la Rauze, La Sagne, le Tournefeuille, la Séoune, la Petite Barguelonne, le Lendou, la Lère, la Thèze, l'Alzou et l'Aynac. 
  • Dans le Tarn-et-Garonne, des restrictions de niveau 1 et 2 sont mises en place sur certaines rivières. Et les prélèvements sont totalement interdits sur le bassin du Tescou non réalimenté, le bassin du Lemboulas amont (y compris le Petit Lembou, le bassin de la Lupte et du Lembous, le bassin du Lambon, le bassin de la Barguelonne amont et le bassin de la Séoune.
  • Dans le Tarn, tous les prélèvements d'eau en rivière et en nappe sont interdits sur le Tescou et ses affluents depuis le 4 juillet sauf pour certaines cultures qui bénéficient d'une dérogation et ne sont classées qu'en niveau 2 de restriction.  
Retrouvez le détail des restrictions en vigueur sur le site de Propluvia. 

Sur le même sujet

Gard-Hérault : le ministre de l'Agriculture promet d'aider les exploitants sinistrés

Les + Lus