• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Sète emprunte à nouveau le “chemin de paix” pour son festival de poésie

Sète (Hérault) - festival "Voix vives de Méditerranée en Méditerranée"- 2015. / © festival "Voix vives de Méditerranée en Méditerranée"
Sète (Hérault) - festival "Voix vives de Méditerranée en Méditerranée"- 2015. / © festival "Voix vives de Méditerranée en Méditerranée"

Le 7ème opus du festival "Voix vives de Méditerranée en Méditerranée" s'ouvre ce vendredi à Sète dans l'Hérault. Il empruntera pendant neuf jours le "chemin de paix" de la poésie vivante. A vivre et écouter, jusqu'au 30 juillet.

Par FD avec afp


Une centaine de poètes confirmés ou émergents venus du monde entier seront présents dans la ville natale de Paul Valéry et Georges Brassens.

Pour la première fois depuis sa création, le festival sétois a cette année un sous-titre "La poésie, chemin de paix". Car ce chemin "ne peut être que la seule réponse aux drames d'aujourd'hui en Méditerranée et dans le monde", explique la directrice du festival et du musée Paul Valéry Maïthé Vallès-Bled.

75 rendez-vous poétiques en 9 jours


Pendant neuf jours, la poésie sera omniprésente dans "l'île singulière" avec 75 rendez-vous poétiques quotidiens gratuits sur les places, les parvis des églises, dans les jardins et les ruelles du Quartier haut. Et de multiples propositions, de la lecture en barque sur le Canal royal ou en mer, aux apéritifs poétiques, jusqu'aux "murmures amoureux" de minuit.

Le théâtre de la mer accueillera trois grands concerts de style très différents avec la poésie reggae du musicien ivoirien Tiken Jah Fakoly, le vétéran de la chanson française Pierre Perret et enfin la Misa Criolla du compositeur argentin Ariel Ramirez.

Un concert unique au phare du môle Saint-Louis


Pour la première fois, à l'occasion des 350 ans de la création du port de Sète, une soirée spéciale sera organisée le mardi 26 juillet: la mezzo-soprano libanaise Roula Safar chantera depuis le phare du môle Saint-Louis et ressuscitera les langues anciennes et disparues de la Méditerranée.

Lors de la soirée de clôture gratuite au Château d'eau, Francis Huster sera "Dans la peau de Camus" dans un monologue adressé aux générations futures.

L'édition italienne de ce festival a eu lieu en juin à Gênes. Deux autres sont programmées en septembre à Tolède en Espagne et en octobre à Ramallah dans les territoires palestiniens.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Tour de France : 17e étape entre le Pont du Gard et Gap

Les + Lus