Des impressionnistes, mais pas seulement: 70 chefs d'oeuvres de la peinture du XIXe siècle, issus de la prestigieuse collection des frères Nahmad, sont montrés ensemble pour la première fois en France. L'événement a lieu jusqu'au 27 octobre au musée Paul Valéry, à Sète.
Il y a des Sisley, des Degas, des Monet, des Renoir, des Pissaro, des Signac, des Corot: en tout, 70 tableaux qui ont marqué l'histoire de la peinture composent l'exposition de l'été, au musée Paul Valéry de Sète (Hérault). Elle durera jusqu'au 27 octobre.
C'est la première fois en France que cette partie de la prestigieuse collection des frères américains David et Ezra Nahmad est réunie en une seule et même exposition, intitulée "impressionnisme et audaces du XIXe siècle".
Un voyage à travers la peinture du XIXe siècle
A Sète, le musée Paul Valéry propose un voyage en différentes parties, avec les paysagistes d'abord: Gustave Courbet, chef de file du courant réaliste,
et l'école de Barbizon, de Camille Corot à Jean-François Millet.
Avec les pré-impressionnistes ensuite, dont Eugène Boudin et avec les impressionnistes (Sisley, Degas, Monet, Pissarro), avant de poursuivre avec les précurseurs du pointillisme et du divisionnisme comme Paul Signac et avec le naïf Douanier
Rousseau.
70 tableaux d'une collection qui en compte 2000
La seconde partie de l'exposition est consacrée aux portraitistes. Auguste Renoir et Edgar Degas y sont à l'honneur, de même que l'école de Pont-Aven, le mouvement Nabi avec Vuillard et les post-impressionnistes: Toulouse-Lautrec, Sérusier, Bonnard.
Les symbolistes Gustave Moreau et Odilon Redon, achèvent cette traversée de la peinture du XIXe siècle.
Ce ne sont là que quelques-uns des chefs d'oeuvres de la collection de David et Ezra Nahmad, qui comporte quelque 2.000 tableaux des XIXe et XXe siècles.