Cet article date de plus de 4 ans

Sète : Tarbouriech embauche des saisonniers pour trier les huîtres de Noël

A quelques jours des fêtes l’entreprise Tarbouriech Medithau, productrice d’huîtres de luxe près de l'étang de Thau tourne à plein régime. Pour faire face à cette activité abondante, elle emploie des saisonniers.
Des huîtres en provenance de l'étang de Thau
Des huîtres en provenance de l'étang de Thau © Maxppp
Le tri des huîtres et la confection des bourriches sont confiés à des opératrices ostréicoles. C'est un métier de saison, indispensable si vous voulez déguster des huîtres à Noël.

Si cette main d'œuvre est pour l'essentiel familiale certaines entreprises font appel à de l'intérim. Cette activité débute en novembre et se termine autour du mois de Mars. Sur le bassin de Thau, l'entreprise Tarbouriech Medithau productrice d'huîtres de luxe est l'une des rares à faire appel à des intérimaires : sur les 94 entreprises du bassin du Thau, elles sont seulement 3 à recruter du personnel pendant les fêtes.

Pour Loriane Mallet, conseillère entreprise pôle emploi à Agde, il s’agit de développer ce secteur d’activité hivernale.

« Généralement ce sont des personnes qui ont fini un contrat de saisonnier d’été. Et quand vient la saison d’hiver, ils peuvent partir dans les régions de montagne mais ils peuvent aussi occuper un poste sur la taille ou l’ostréiculture ici dans la région»

Le reportage de Laurent Beaumel et Valérie Banabera 

durée de la vidéo: 02 min 05
Sète : Tarbouriech embauche des saisonniers pour trier les huîtres de Noël ©France 3 LR

L'entreprise Tarbouriech a recréé les effets de la marée sur l’étang de Thau. Ainsi le niveau de l'eau varie d'une vingtaine de centimètres et n’agit donc pas sur la croissance des huîtres. Il faut trois ans pour faire une huître rose Tarbouriech contre 18 mois pour une huître normale. 
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël sorties et loisirs gastronomie