• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Les sirènes d'alerte du Grau-du-Roi à nouveau en service après 2 ans d'absence

Le Grau-du-Roi (Gard) - les sirènes du réseau d'alerte - juin 2016. / © F3 LR
Le Grau-du-Roi (Gard) - les sirènes du réseau d'alerte - juin 2016. / © F3 LR

C'est le retour des sirènes au Grau-du-Roi, la station balnéaire du Gard. Il s'agit des sirènes qui servent à prévenir la population en cas de catastrophe. Elles viennent d'être réinstallées sur la mairie, 2 ans après son déménagement. Ce lundi, c'était jour de test grandeur nature.

Par Fabrice Dubault


Un nouveau souffle sonore bruisse au Grau-du-Roi. Au repos depuis deux ans, pour cause de déménagement de la mairie, le système d'alerte sonore de la commune gardoise a été réinstallé et il était testé lundi après-midi.

L'alerte en cas de catastrophe naturelle, climatique, industrielle ou en cas d'accident grave, peut être lancée manuellement dans un local de la mairie. Elle peut aussi être déclenchée à distance depuis la préfecture du Gard à Nîmes. Un système sécurisé où tout est prévu, même le gel.

Le signal de 119 décibels a une portée de 3 kilomètres. Le système est couplé aux réseaux sociaux, SMS, alerte téléphonique, radio et encore TV, en cas de catastrophe.

Désormais, chaque premier mercredi du mois, à midi pile, heure de début de votre journal régional Languedoc-Roussillon, sur France 3, les sirènes lanceront leur cri strident.

Le Grau-du-Roi (30) : les sirènes d'alerte à nouveau en service
2 ans après le déménagement de la mairie, les sirènes d'alerte en cas de catastrophe fonctionnent à nouveau. - F3 LR - Reportage : D.de Barros et J.P;Faure

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Christophe Barret

Les + Lus