Depuis trois semaines, la situation sanitaire évolue peu en Occitanie. Le taux de positivité et le nombre de personnes infectées par le Covid restent stables dans l'ensemble, sauf chez les jeunes où le taux d'incidence repart à la hausse. Pour l'ARS, la prudence doit rester de mise à Noël.
Le dernier bulletin de situation de l'Agence régional de santé d'Occitanie (ARS) montre une situation en demi-teinte. D'une part, l'épidémie comme partout en France semble être sur un pallier. Les chiffres des hospitalisations et du nombre de cas graves décroissent lentement, ce qui permet de dire que la situation des structures hospitalières est moins tendue. D'autre part, trois autres indicateurs sont toujours inquiétants.
A quelques jours des fêtes de fin d'année, l'ARS préconise de respecter plus que jamais les gestes barrière et les mesures sanitaires individuelles comme le lavage des mains et le port du masque même en famille.
Le virus toujours actif en Occitanie
Le taux de positivité qui permet d'évaluer la proportion de personnes positives en fonction du nombre de personnes testées est de 4,7%. Ce taux reste inchangé depuis une semaine. De plus, le nombre de personnes infectées depuis début décembre évolue faiblement se situant entre 712 cas positifs au 1er décembre et 705 cas positifs au 15 décembre. Sur le graphique, on voit nettement que la progression a cessé, mais qu'il n'y a pas de réelle diminution.
Cette non-évolution dure depuis environ trois semaines. C'est le cas en Occitanie, mais pas seulement. Il semble que la phase épidémique marque un pallier (Cf graphique ci-dessous) sur l'ensemble du territoire français.
Par ailleurs, avec 77,9 cas pour 100 000 habitants, le taux d’incidence reste encore élevé dans notre région. Signe que le virus circule toujours sur nos territoires.
Chez les plus jeunes la progression du virus s'accélère
La situation générale affiche une certaine stabilité sauf chez les jeunes. Deux tranches d'âge sont concernées. Les indicateurs montrent une progression significative du taux d'incidence chez les 10-20 ans autour de 11%. Et chez les 20-30 ans où la hausse du taux d'incidence est de 14%.
Ces populations développent rarement des formes graves du virus. Les jeunes sont souvent asymptômatiques. Ils ignorent souvent le fait qu'ils soient contaminés. Ils sont donc "potentiellement dangereux" pour les personnes les plus vulnérables. Ce qui, à la veille des réunions de famille, doit nous inciter à respecter la distanciation physique et le masque avec les aînés.
Un nouveau protocole mis en place dans les Ehpad pour les fêtes
A partir du 15 décembre jusqu'au 3 janvier 2021 dans les Ehpad, les résidences autonomie et les unités de soins de longue durée, les sorties des résidents en famille sont facilitées tout en restant encadrées, afin de limiter au maximum les risques de rebond épidémique après les fêtes.
Les autorités sanitaires, encouragent les personnes qui viendront en visite à réaliser un test RT-PCR ou antigénique préalable à l’évènement familial. Ce qui ne les exonère pas d’un strict respect des autres mesures de prévention (gestes barrières, distanciation, aération…). Les résidents devront réaliser un test à leur retour dans leur établissement. De plus, les visites sont encadrées et programmées après prise de rendez-vous.
Les aînés sont fortement touchés, 10 149 résidents d’Ehpad et d’établissements médico-sociaux sont déclarés comme morts du Covid-19 entre le 1er septembre et le 8 décembre. Dans un article de Franceinfo, on apprend qu' au printemps, ils constituaient 50% des victimes du coronavirus. A ce jour, ils représentent 40% des décès Covid recensés par Santé publique France pendant la seconde vague.