3 mois avant la coupe du monde qui aura lieu à Nîmes, les championnats de France de skate-board se sont déroulés ce week-end dans la capitale gardoise. La compétition a réuni des figures internationales déjà présentes au FISE à Montpellier.
Sur le skatepark, sous les tribunes et même dans le public, tout le monde s'accorde : Nîmes est officiellement devenue une référence pour le skateboard français. Le lieu est l'avant-dernière étape du championnat de France 2016. Une centaine de candidats a tenté d'y gagner des points. Victor vient du Gard, catégorie senior, plus de 18 ans. Il était il y a quelques jours aux Etats-Unis pour s'inspirer de cette culture d'origine californienne. Le skateur improvise ce qu'il veut : enchainements, inclinaisons, trajectoires. Il se laisse totalement guider par la piste de street.
Un skatepark de référence
Le projet nimois a été monté en collaboration entre pratiquants et architectes. Il est bien placé dans la ville et adapté à tous les niveaux. Il y a de la variété, de bonnes inclinaisons. Mais le skate est devenu un vrai business. A Nîmes, les organisateurs sont vigilants pour que demeure l'esprit « bon enfant » de la culture skate.
Le skatepark de Nîmes donne rendez-vous au public les 27 et 28 août, pour un événement international : la denim cup.
Voir le reportage de France 3 Pays gardois
Reportage P. Barbès P. Trouillet
•
©F3LR