Ski dans les Pyrénées : Domaines skiable de France réclame l'ouverture immédiate des remontées mécaniques

Les stations de ski des Pyrénées ne savent toujours pas si elles rouvriront le 7 janvier. Le gouvernement doit annoncer sa décision mercredi. Domaines skiable de France demande la réouverture immédiate des remontées mécaniques en fonction de la situation sanitaire de chaque département. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Rien ne justifie la fermeture complète des domaines skiables de France". Dans un communiqué de presse, en date du mardi 5 janvier, Domaines skiables de France estime que "l’heure n’est plus à l’hésitation ni aux approximations permanentes, mais bien à l’action et à la prise de décision". Le gouvernement doit rendre demain, mercredi 6 janvier, sa décision concernant la fermeture des remontées mécaniques. 

Un "mutisme" gouvernemental que ne supportent plus les professionnels de la montagne. Domaines skiables de France propose donc que "les premières autorisations d’ouverture soient données dès maintenant suivant la situation sanitaire de chaque département". 

L'urgence est d'autant plus grande que les prochaines vacances de février sont un "enjeu majeur" pour le secteur. Relancer les remontées mécaniques permettrait aux stations de se préparer au mieux à cette prochaine période dans un contexte de saison basse.

Toutes les études montrent que les vacanciers seront principalement des habitants des départements limitrophes. Enfin, dans la plupart des départements de montagne, les taux d’hospitalisation et la circulation du virus sont à des niveaux compatibles avec l’ouverture des domaines skiables. (...) A ce jour, aucune étude ne prouve que des activités individuelles à l’extérieur, au grand air, soient à risque (y compris sur les remontées mécaniques où le masque sera obligatoire). 

Domaines skiables de France

Selon Domaines skiables de France, les territoires montagnards ont perdu 1,6 milliards de chiffres d’affaires lors des dernières vacances de Noël. "Rien ne justifie de prolonger plus longtemps cette situation", concluent les professionnels.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information