• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

SNCF : inauguration de la ligne de TER entre Toulouse et Perpignan

La ligne de TER directe reliant Perpignan à Toulouse a été inaugurée dimanche / © Alexandre MARCHI / maxppp
La ligne de TER directe reliant Perpignan à Toulouse a été inaugurée dimanche / © Alexandre MARCHI / maxppp

Soulagement pour des milliers de voyageurs qui empruntent la ligne de TER entre Toulouse et Perpignan, et qui devaient auparavant effectuer un changement à Narbonne. Une liaison directe a été inaugurée dimanche 9 décembre. Cinq trains seront mis en place par jour. 

Par Emma Derome

Depuis le dimanche 9 décembre, les trajets de TER entre Perpignan et Toulouse connaissent leur petite révolution. Fini la correspondance obligatoire à Narbonne, qui pouvait prendre 50 minutes d'attente. À raison de cinq trains directs par jour en semaine, cette nouvelle desserte Toulouse-Carcassonne-Narbonne-Perpignan permettra un gain de temps appréciable pour les voyageurs.

En 2020, la ligne directe devrait connaître une nouvelle accélération, avec six allers-retours par jour sans changement, et autant avec correspondance à Narbonne, soit 24 liaisons quotidiennes par jour, l'équivalent des liaisons entre Toulouse et Montpellier. 
 

La région mise sur une augmentation de 6% à 10% du trafic. L'objectif : mieux faire la liaison entre l'Aude et le pays catalan à la croisée des deux anciennes régions, mais aussi inciter les usagers à changer leurs habitudes.

"Il faut réorienter les usagers qui prennent la voiture en solo en leur montrant qu'il a un intérêt à prendre le train." explique Jean-Luc Gibelin, vice-président régional en charge des transports.

Le trajet coûte 34€ en plein tarif pour 2h20 de train, un prix équivalent au voyage en voiture. 

Pour l'inauguration, dimanche, peu de passagers étaient présents, faute de communication. 

► Le reportage de Dorothée Berhault et Laura Laure Galy
 

Sur le même sujet

Aude : Christophe Castaner en visite à Vinassan

Les + Lus