Les soins ont repris à l'hôpital de Lodève, une semaine après les intempéries

Les intempéries qui ont frappé Lodève la semaine dernière n'avaient pas épargné l'hôpital de la ville. Le rez-de-chaussée a été inondé, causant la destruction de nombreux équipements. Le quotidien a repris dans les services mais la facture des dégâts risque d'être salée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela fait presque une semaine que le ciel est tombé sur la tête des habitants de Lodève. Les intempéries avaient provoqué des inondations et de nombreux dégâts le week-end dernier.

L'épisode avait été particulièrement éprouvant pour l'hôpital de la ville : l'eau avait envahi les lieux, jusqu'à un mètre de hauteur. Pourtant, les salles d'examen ont déjà rouvert, grâce à la mobilisation des 277 agents. Le quotidien du service a repris, mais les esprits gardent en tête la violence de la vague qui a inondé les couloirs. 

C'est allé tellement vite, on n'a pas eu le temps de réagir", se souvient Noomen Elfekih, médecin urgentiste.


Les séquelles du sinistre sont encore bien visibles dans les couloirs, ou dans les salles, où le matériel a été en partie détruit.

Reportage à Lodève de Sébastien Banus et François Jobard.
France 3 LR Banus S./Jobard F.

Le coût de l'inondation se chiffre déjà à plus d'une centaine de milliers d'euros : radio, scanner et échographe sont hors service, deux ascenseurs et la plupart des postes informatiques du rez-de-chaussée doivent être remplacés. Les expertises sont en cours, mais malgré les assurances, les coûts des franchises et la vétusté resteront à la charge de l'hôpital. 

Nous avons besoin d'une aide exceptionnelle d'accompagnement financier dans cette période", résume le directeur, Patrick Triaire.


Les dernières expertises devraient avoir lieu la semaine prochaine. Le coût total des dégâts pourrait largement dépasser le million d'euros.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information