Les intempéries qui ont frappé Lodève la semaine dernière n'avaient pas épargné l'hôpital de la ville. Le rez-de-chaussée a été inondé, causant la destruction de nombreux équipements. Le quotidien a repris dans les services mais la facture des dégâts risque d'être salée.
Cela fait presque une semaine que le ciel est tombé sur la tête des habitants de Lodève. Les intempéries avaient provoqué des inondations et de nombreux dégâts le week-end dernier.
L'épisode avait été particulièrement éprouvant pour l'hôpital de la ville : l'eau avait envahi les lieux, jusqu'à un mètre de hauteur. Pourtant, les salles d'examen ont déjà rouvert, grâce à la mobilisation des 277 agents. Le quotidien du service a repris, mais les esprits gardent en tête la violence de la vague qui a inondé les couloirs.
C'est allé tellement vite, on n'a pas eu le temps de réagir", se souvient Noomen Elfekih, médecin urgentiste.
Les séquelles du sinistre sont encore bien visibles dans les couloirs, ou dans les salles, où le matériel a été en partie détruit.
Reportage à Lodève de Sébastien Banus et François Jobard.
France 3 LR Banus S./Jobard F.
Le coût de l'inondation se chiffre déjà à plus d'une centaine de milliers d'euros : radio, scanner et échographe sont hors service, deux ascenseurs et la plupart des postes informatiques du rez-de-chaussée doivent être remplacés. Les expertises sont en cours, mais malgré les assurances, les coûts des franchises et la vétusté resteront à la charge de l'hôpital.
Nous avons besoin d'une aide exceptionnelle d'accompagnement financier dans cette période", résume le directeur, Patrick Triaire.
Les dernières expertises devraient avoir lieu la semaine prochaine. Le coût total des dégâts pourrait largement dépasser le million d'euros.