Alors que le pont du 14 juillet place les routes de la région en rouge au niveau de la circulation, le PC de sécurité régule le trafic, intervient lors des pannes et fait office (malgré lui) de bureau des objets trouvés.
Trente kilomètres de bouchons à la frontière avec l'Espagne, après le renforcement des contrôles au lendemain de l'attentat de Nice : sur les écrans de contrôle du PC Sécurité Vinci Autoroutes de Narbonne, la route des vacances a viré au noir, en plein pont du 14 juillet."Quelques instants après l'attentat de Nice, les autorités ont repris la vérification de toutes les voitures, comme après les attentats de novembre. Forcément, ça prend du temps", explique à l'AFP le responsable du PC, Stéphane Mora. "Vous allez mettre des heures à passer la frontière (...). Reportez votre départ. Ca va durer", prévient Radio Vinci Autoroutes (107,7), qui émet depuis Vedènes (Vaucluse). Au fond d'un couloir, derrière une porte sécurisée, c'est dans le PC que 22 régulateurs officient en 3 X 8. L'été venu, arrivent en renforts huit polyvalents, souvent des anciens épuisés par un métier "stressant", dit Nathalie Pujol, 20 ans d'activités.
Des heures pour passer la frontière
Le PC gère 277 des 4.398 km d'autoroutes de Vinci en France, soit une zone comparable aux 11 autres PC de l'entreprise. Il est divisé en 4 districts de quelque 70 km, ce qui doit permettre aux hommes en jaune, surnommés les "anges gardiens de l'autoroute", d'intervenir en 30 minutes, pour dépanner, ramasser des objets ou sécuriser les lieux après un accident. Au PC, il y a dix écrans où défilent le trafic en divers endroits et six postes de travail. Chacun dispose de six écrans, dont trois pour la consignation des appels reçus et deux pour suivre la situation.Pour ce long pont du 14 juillet, premier gros chassé-croisé de l'été, quatre personnes sont programmées chaque jour pour la première vacation, quatre pour la seconde et deux pour celle de la nuit. Un onzième est en renfort pour les moments de plus
gros trafic.
Naissance
"Nous avons 70 boucles de comptage (nombre de voitures et vitesse). C'est vert quand la moyenne est supérieure à 110 km/h, orange à moins de 110 km/h, rouge à moins de 60 km/h et noir si c'est inférieur à 30 km/h", détaille M. Mora. "Nous faisons jusqu'à 160.000 véhicules jour avec des pointes, notamment le samedi, de 10.000 véhicules heure", ajoute-t-il, précisant qu'un jour de grand départ c'est une moyenne de "130 à 140 dépannages" contre "40 à 45" en période normale. "Notre pic est de 180 dépannages le 1er août 2015", se souvient encore M. Mora, précisant que l'intervention "très rapide" des hommes en jaune est primordiale car ce sont tous ces petits incidents (panne, objets mal arrimés...) qui "créent les ralentissements et les bouchons".
"Idéalement, une journée de grand départ sans panne ni objets à ramasser et la circulation s'écoulerait", estime-t-il. Quand une difficulté apparaît, l'une des meilleures façons de la gérer, entre Montpellier et Narbonne, est de diminuer la vitesse à 110 km/h voire 90 km/h. "Ce système a été testé dans la vallée du Rhône et c'est très efficace. Ça permet de faire apparaître les bouchons plus tardivement", fait valoir M. Mora.
Prévenir rapidement
Pour Vinci Autoroutes, tout doit aller vite. "Notre engagement, c'est informer dans les trois minutes avec les panneaux mobiles et quatre minutes avec la radio, dès que nous avons une information", souligne le directeur régional Olivier Turcan. Pour les régulateurs, les appels ne cessent jamais. Un incident, un accident, un objet à ramasser, ils consultent leurs écrans pour trouver l'homme en jaune le plus proche et donc le plus rapide pour intervenir. Un portefeuille, des clefs, un doudou... perdus sur une aire d'autoroute... ils sont aussi pour les clients le bureau des objets trouvés. Et même celui des animaux. "Vous avez mon chien ?", ont demandé à Mme Pujol deux propriétaires.Parfois, il y a de belles histoires: la dernière, raconte Sophie Thibaut, chargée de clientèle, le 11 juillet: quand les pompiers qu'ils avaient appelés sont arrivés sur une aire d'autoroute, une petite fille était née.