30 ans de la catastrophe de Tchernobyl : quelles retombées en Midi-Pyrénées ?

Des contaminations plus importantes que les taux officiels avaient bien été constatées. / © France 3 Midi-Pyrénées
Des contaminations plus importantes que les taux officiels avaient bien été constatées. / © France 3 Midi-Pyrénées

Il y a trente ans survenait la plus grande catastrophe nucléaire du 20ème siècle. Tchernobyl et son nuage radioactif : quelles retombées dans la région Midi-Pyrénées ? Quelles informations et quelles zones d'ombre ?

Par Marie Martin

Trente ans après la catastrophe, alors que la France avait instauré une omerta concernant le nuage radiocatif de Tchernobyl, les zones d'ombre subsistent encore sur les conséquences de l'explosion sur notre territoire.
Pour les associations écologistes, il y a bien eu une contamination, bien supérieure à celle annoncée. Une contamination constatée par EDF et le CEA mais qui n'aurait pas été rendue publique, selon le réseau "Sortir du nucléaire".

Pour preuve, selon certains militants, la forte augmentation des cancers de la thyroïde, après 1986. Une affirmation que réfute le milieu médical. Pour les médecins, l'augmentation du nombre de ce type de cancers est dûe à la seule amélioration des outils de dépistage et de diagnostic. 

Globalement, la région Midi-Pyrénées aurait été plutôt moins touchée que d'autres.
A l'exception de la Montagne Noire dans le Tarn mais l'on sait désormais que cette pollution radioactive-là provient non pas du nuage de Tchernobyl mais de retombées des nombreux essais nucléaires français réalisés entre 1945 et 1982.

Voir ici le reportage de Christine Ravier et Jean-Luc Pigneux, de France 3 Midi-Pyrénées : 

30 ans après Tchernobyl, quelles conséquences en Midi-Pyrénées ?
Trente ans après le plus grave accident nucléaire du 20ème siècle, il est encore difficile de dresser un bilan de la catastrophe... C'est le problème du nucléaire : ses dangers sont invisibles mais aussi très long à se dissiper.  - Christine Ravier et Jean-Luc Pigneux


 

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus