Trois centrales nucléaire françaises viennent d'obtenir une dérogation temporaire pour continuer de fonctionner en période de canicule. Parmi elles : Golfech dans le Tarn-et-Garonne. Cette disposition permet de continuer à produire de l'électricité malgré le réchauffement des eaux de la Garonne.
La centrale nucléaire de Golfech va continuer de produire de l'électricité en période de canicule. Le seuil maximal de température de ses eaux de rejet dans la Garonne a pourtant été atteint.
Une dérogation temporaire
Cette dérogation aux règles environnementales est rare. Elle vient d'être accordée à trois centrales nucléaires françaises dont celle de Golfech en Tarn-et-Garonne, alors même que 29 des 56 réacteurs français sont à l'arrêt en ce moment pour diverses raisons. A Golfech, un seul des deux réacteurs est en fonctionnement en ce moment.
La demande avait été déposée ce mardi 12 juillet par EDF, le producteur d'électricité et RTE, le gestionnaire du réseau à très haute tension afin de permettre la continuité de production et ce malgré l'épisode de forte canicule annoncé pour les huit prochains jours.
Cette dérogation, accordée par l'Autorité de Sûreté Nucléaire et le ministère de la Transition énergétique stipule que Golfech peut continuer à produire jusqu'au 8 août, même si les seuils maximaux de température de rejet des eaux dans la Garonne sont atteints. Pour Golfech, cette température est fixée à 28 degrés.
Une exception
La centrale pompe les eaux de la Garonne pour le refroidissement de ses réacteurs avant de les rejeter à une température plus haute. En période de canicule, lorsque les eaux de rejet dépassent les 28 degrés, la centrale est normalement mise à l'arrêt. Ce fut le cas pour plusieurs jours à l'été 2020.
Mais aujourd'hui les enjeux sont différents. EDF souhaite "garantir le bon fonctionnement du réseau électrique, qui nécessite de disposer à tout moment de moyens de production capables de s'ajuster à la demande en électricité". RTE précise toutefois "qu'il n'y a aucun risque concernant l'alimentation électrique des Français et que cette demande n'est pas liée à la consommation d'électricité".
En pratique , le dispositif de dérogation n'a été utilisé qu'une seule fois. C'était en 2018 pour la centrale de Golfech et il n'avait été accordé que pour 36 heures.
Sous haute surveillance
La centrale de Golfech va donc pouvoir rejeter des eaux jusqu'à 30 degrés jusqu'au 8 août. C'est deux degrés de plus que la limite autorisée. Et cela n'est pas sans conséquence sur l'environnement.
C'est pourquoi cette dérogation va s'accompagner d'une étroite surveillance environnementale. Les cours d'eau environnants ainsi que la Garonne seront particulièrement scrutés. L'objectif étant de protéger la faune et la flore dans le secteur de la centrale.