• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Tarn-et-Garonne : la commune de Caussade n'accueille pas les gens du voyage, elle les enferme.

Les deux familles se sont sédentarisées sur l'aire depuis plusieurs années / © Eric Prenca-Pina/France 3 Midi-Pyrénées
Les deux familles se sont sédentarisées sur l'aire depuis plusieurs années / © Eric Prenca-Pina/France 3 Midi-Pyrénées

La communauté de communes de Caussade (Tarn-et-Garonne) a demandé à 2 familles de gens du voyage sédentarisés sur l'aire d'accueil depuis des années de la quitter, puis les a enfermées sur place où de menus travaux sont prévus. Aucune alternative ne leur est proposée.

Par Vincent Albinet

Des grilles cadenassées et des blocs de pierre à l'entrée. L'aire dite d'"accueil" des gens du voyage de Caussade (Tarn-et-Garonne) est devenue un lieu d'enfermement.

La communauté de communes, qui avait demandé à deux familles de gens du voyage sédentarisées sur place depuis plusieurs années, de quitter les lieux au motif de menus travaux à y exécuter, les a enfermées à l'intérieur de cette aire.

Impossible de rentrer ou de sortir. Aucune alternative n'a été proposée aux familles dont l'état de santé de l'un des enfants nécessite un suivi médical régulier.

En vidéo, le reportage de Maxime Van Oudendycke et d'Eric Proenca-Pina :
Des gens du voyage enfermés dans un aire d'accueil
A Caussade, dux familles de gens du voyage sédentarisés sont en plein désarroi. La communauté de communes leur demandent de quitter le lieu où elles sont installées depuis des années car de menus travaux y sont prévus. Mais aucune alternative ne leur est proposée.

 

Sur le même sujet

Blaquart (Nîmes olympique) et le bâton de bourbotte

Les + Lus