Ce lundi 5 septembre, le centre aquatique d'Ingreo de Montauban a fermé ses portes du jour au lendemain. La société Vert Marine, qui gère le site par délégation de service public, invoque l'explosion des coûts de l'énergie. La mairie de Montauban parle d'un scandale et va reprendre l'exploitation du bassin.
Après Limoges (Haute-Vienne), Granville (Manche) et Roye (Somme), le centre aquatique Ingreo de Montauban a fermé temporairement ses portes à partir de ce lundi 5 septembre. "Un scandale" selon la mairie de la ville qui vient de décider de reprendre provisoirement la gestion de l'établissement.
Une fermeture liée à la hausse du coût de l'énergie
En effet le groupe Vert Marine, gestionnaire de ce complexe nautique via une délégation de service public, a décidé de fermer brutalement ses bassins, sans en informer la municipalité. Un choix radical lié à la hausse des coûts de l'énergie, du gaz en l'occurrence.
"Les hausses du coût de l’énergie que nous subissons tous ne nous permettent plus aujourd’hui de gérer les équipements de manière équilibrée économiquement et pérenne socialement." C'est par ce message, affiché sur son site internet et ses réseaux sociaux, que le gestionnaire privé du centre aquatique d'Ingreo de Montauban a expliqué cette fermeture.
L'équipement subirait de plein fouet cette hausse des prix de l'énergie et le gestionnaire dit se refuser à répercuter ce coût supplémentaire sur les entrées, car "cela reviendrait à multiplier par trois le prix du ticket".
Un scandale pour la municipalité
Une décision qui a choqué la municipalité de Montauban. Brigitte Barèges, maire de la ville, n'a pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux.
Je suis scandalisée (...) par l'attitude inqualifiable et irresponsable de la société Vert Marine qui nous met devant le fait accompli (...) Ils nous préviennent vendredi soir, à 22h, qu'ils vont fermer les portes du complexe aquatique dimanche soir. Sans que l'on ait le temps de discuter.
Brigitte Barèges, maire de Montauban
La mairie va reprendre temporairement l'exploitation du complexe nautique Ingreo
L'élue parle d'une décision "sauvage, brutale, violente". En effet, avant l'été, un accord avait été trouvé entre la ville de Montauban et la direction nationale de Vert Marine pour limiter les effets de la hausse des coûts de l'énergie. Vert Marine avait d'ailleurs été autorisé a augmenter ces tarifs de 2 à 3% pour absorber cette inflation.
La municipalité a donc décidé d'agir, en notifiant à Vert Marine par huissier de l'usage des articles 38 et 39 du contrat de délégation, qui disent qu'en cas de faute grave la mairie peut reprendre en régie provisoire l'exploitation de la piscine en réquisitionnant le personnel.
L'opposition dénonce le choix du privé par la mairie
L'opposition à la municipalité, elle aussi, n'a pas tardé à réagir dans un communiqué de presse ce lundi. "C'est absolument scandaleux", explique Arnaud Hilion, pour le groupe des élus de l'opposition municipale. Il dénonce aussi le choix d'un gestionnaire privé par la mairie pour gérer cette infrastructure.
C’est un mépris incroyable. Mais malgré ces aberrations, nous sommes loin d’être surpris (...) Depuis 10 ans, nous dénonçons le choix du tout privé qu’a fait la majorité municipale : un PPP (partenariat public privé) avec Vinci pour la construction d’Ingréo qui nous coûte plus de 2 millions d’euros par an, une DSP (délégation de service public) avec Vert Marine pour plus de 600 000 euros par an. Une situation que je dénonçais une fois de plus il y a un an.
Arnaud Hilion, élu de l'opposition municipale L’alternative pour Montauban
Au total, Vert Marine devrait fermer une trentaine de piscines du groupe en France à cause de l'inflation énergétique.