Les cicatrices des intempéries sont toujours visibles dans le Tarn-et-Garonne, 200 foyers sont encore privés d'internet et de téléphone malgré l'intervention des équipes de réparations.
Les cicatrices des intempéries sont toujours visibles dans le Tarn-et-Garonne. Deux semaines après, il reste des arbres arrachés et des routes éventrées. Les rafales de vent à 130 km/h et les fortes précipitations ont notamment endommagé les infrastructures de téléphonie.
Sans internet ni téléphone
Aujourd'hui, environ 200 habitants sont toujours privés d'internet et de téléphone, "ça fait trois semaines que l'on a plus internet" lance un habitant.
Pourtant, les équipes d'Orange sont à pied d'œuvre pour remplacer les 500 poteaux abîmés par les orages.
Topographie difficile
Et, pour accélérer les réparations, du renfort de toute l'Occitanie est arrivé dans le Tarn-et-Garonne."Il il y a onze équipes qui sont venues depuis Perpignan et trois autres du Lot", explique Lionel Chatelet, technicien contrôleur qualité et sécurité.
Mais, malgré ces renforts, les réparations du réseau sont longues. En cause, la topographie du Tarn-et-Garonne, particulièrement complexe."Cest un endroit où la végétation est luxuriante, donc des branches qui tombent cassent les câbles qu'il faut ensuite réparer", décrit Nicolas Tissot, directeur relations avec les collectivités locales pour Orange.
La situation du réseau dans le Tarn-et-Garonne ne devrait pas revenir à la normale avant trois semaines pour les sinistrés.