La centrale nuclaire de Golfech survolée par un drône

La centrale nucléaire de Golfech / © MaxPPP
La centrale nucléaire de Golfech / © MaxPPP

Selon la chaîne d'information continue I-Télé, la centrale nucléaire de Golfech dans le tarn-et-Garonne aurait été survolée par un drône dans la nuit de jeudi à vendredi.

Par Michel Pech

Selon la chaîne d'informations continues I-Télé, la centrale nucléaire de Golfech dans le Tarn-et-Garonne aurait été survolée par un drône la nuit dernière. Le survol a été constaté par le gendarmerie qui a pris des photos de l'engin.
A la même heure, la centrale de Penly, en Seine-Maritime, a également été survolée.
dans les deux cas, il n'y a pas eu de conséquences sur la sécurité des installations.

Déjà sept centrales nucléaires françaises ont été survolées par des drones en octobre, des incidents "sans conséquences" selon EDF, qui a porté plainte. Mais ces survols risquent de relancer le débat sur la sécurité des sites liés à l'atome.
"L'une des hypothèses sur laquelle les gendarmes travaillent, est la préparation d'une opération de communication par des militants anti-nucléaires", a affirmé M. Brandet.
Le survol des centrales nucléaires est interdit dans un périmètre de cinq kilomètres et de 1.000 mètres d'altitude autour des sites. Il est passible d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende.

Vidéo : le reportage de Denis Tancheraud et Jean-Pierre Jauze
Vol au dessus de la centrale nucléaire

Sur le même sujet

Les + Lus