• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La gauche conserve le Tarn-et-Garonne de justesse, rien n'est joué pour la présidence

Jean-Michel Baylet (PRG) lors du 1er tour des élections départementales, le 22 mars 2015. / © AFP PHOTO / PASCAL PAVANI
Jean-Michel Baylet (PRG) lors du 1er tour des élections départementales, le 22 mars 2015. / © AFP PHOTO / PASCAL PAVANI

En remportant 8 cantons sur 15 contre 7 pour la droite, la gauche garde le Tarn-et-Garonne sur le fil. Mais Jean-Michel Baylet (PRG) n'est pas assuré pour autant de conserver la présidence du Tarn-et-Garonne.

Par Laurence Boffet

Le dépouillement aura tenu les partisans de Jean-Michel Baylet (PRG) et de Brigitte Barèges (UMP) en haleine jusqu'au bout. Jusqu'au dernier canton, le duel entre gauche et droite aura été particulièrement serré dans le Tarn-et-Garonne. Au final, la gauche l'emporte avec 8 cantons contre 7 pour la droite. Rien n'est joué pour autant pour la présidence du conseil général. Le président sortant, Jean-Michel Baylet n'est pas assuré ce dimanche de la conserver. Il pourrait même la perdre à cause d'un binôme étiqueté DVG mais qui se revendique sans étiquette.
Tarn-et-Garonne : soirée départementales

Pour Gérard Onesta (EELV), invité sur le plateau de France3 Midi-Pyrénées, "le chéquier va sortir en Tarn-et-Garonne, Madame Barèges et Monsieur Baylet vont beaucoup promettre d'ici jeudi".

Le binôme élu dans le canton de Garonne-Lomagne-Brulhois pourrait faire basculer la majorité départementale

Le sort de la majorité départementale est désormais entre leur mains. Christian Astruc et Marie-José Mauriège étiquetés Divers-gauche par le ministère de l'Intérieur, mais qui se revendiquent "sans étiquette" ont battu ce dimanche le binôme du PRG dans le canton de Garonne-Lomagne-Brulhois. Pour qui voteront-ils jeudi 2 avril lorsqu'il s'agira de désigner le président de l'assemblée départementale du Tarn-et-Garonne ? Difficile à dire mais leur vote pèsera très lourd dans le scrutin puisque ce dimanche gauche et droite  sont à égalité parfaite avec 14 sièges chacun. Brigitte Barèges en tout cas revendique leur soutien et parle sur l'antenne de France 3 Midi-Pyrénées de "l'échec de Jean-Michel Baylet".

Brigitte Barèges ne sera pas candidate à la présidence du département

"C'est la défaite de Jean-Michel Baylet, c'est la victoire de l'intérêt général" a déclaré ce dimanche soir Brigitte Barèges, la maire UMP de Montauban, élue dans le canton de Montauban 3. Sur l'antenne de France 3 Midi-Pyrénées, l'adversaire de toujours de Jean-Michel Baylet, a annoncé qu'elle ne serait pas candidate jeudi à la présidence du département. Pour elle, 'il n'y aura pas de candidat de l'UMP à la présidence, il y aura un candidat élu sous la bannière du changement". La chef de file de l'UMP du Tarn-et-
Garonne s'est refusée à préciser qui. 

Jean-Michel Baylet, lui, sera candidat à sa succession

Enfermé dans son bureau toute la soirée, Jean-Michel Baylet a tout fait pour ne pas croiser Brigitte Barèges dans les locaux du conseil général... Mais il a quand même fini par sortir pour annoncer qu'il serait bien candidat à un cinquième mandat à la tête du département.
 

Réactions Jean-Michel Baylet

Le FN, grand perdant en Tarn-et-Garonne

Seule certitude ce soir, le Front National, pourtant qualifié pour le second tour dans 12 cantons, est le grand perdant de cette élection puisqu'il ne remporte aucun siège.

La répartition des voix à l'issue du second tour des élections départementales

La répartition des sièges au Conseil général du Tarn-et-Garonne à l'issue du second tour des élections départementales. / © France 3 Midi-Pyrénées
La répartition des sièges au Conseil général du Tarn-et-Garonne à l'issue du second tour des élections départementales. / © France 3 Midi-Pyrénées
Retrouvez ici notre dossier complet sur les élections départementales en Midi-Pyrénées

Retrouvez tous les résultats des élections départementales dans votre commune, votre canton, votre département sur France 3 Midi-Pyrénées

Sur le même sujet

Gard : l’escalier monumental de Pont-Saint-Esprit sera restauré grâce au Loto du patrimoine

Les + Lus